Dissertation lalittérature at-elle pour fonction de faire rêver?

1434 mots 6 pages
Dissertation du corpus type bac sur l’utopie
La littérature a-t-elle pour fonction de faire rêver ?
Depuis la tradition orale, aux origines de la littérature, jusqu’à nos jours, les auteurs ont toujours créé des univers merveilleux échappant à la réalité. Cette projection dans l’imaginaire était-elle un moyen pour eux d’échapper au dur quotidien auquel ils étaient confrontés, ou un moyen d’offrir à leurs lecteurs un petit moment d’évasion ? Quelle qu’en soit la réponse, l’écriture s’est mise au service du rêve et la littérature a acquis cette fonction majeure qui est de faire rêver. Cependant quels sont les liens qui unissent littérature et rêve ? Peut-on limiter l’art littéraire à cette simple et unique fonction ? Doit-on alors opposer littérature et réalité ? Nous verrons tout d’abord en quoi la littérature a en elle un pouvoir d’évasion ; ensuite nous nous attacherons à souligner le fait qu’elle utilise toujours le matériau qu’est le réel ; enfin nous verrons comment le travail esthétique de l’écriture reste une fonction majeure dépassant cette simple opposition. * * *

Tout d’abord, nous ne pouvons que souligner le fait que la littérature fait rêver, qu’elle possède en elle un véritable pouvoir d’évasion. En effet, la littérature est avant tout le fruit de l’imagination d’un auteur, elle est donc l’expression même d’une subjectivité. Aussi, le lecteur est-il forcément confronté à une pensée, à des fantasmes, à une perception qui n’est pas la sienne et cela l’amène alors à s’échapper de sa propre vie. Ainsi, l’autobiographie restituant la vie et les souvenirs de l’auteur amène forcément le lecteur dans un univers étranger. Rousseau, dans Les Confessions, dresse le tableau de son enfance et évoque des souvenirs qui lui sont propres. Il y raconte d’ailleurs l’émotion ressentie lors de sa première fessée, punition donnée par la troublante Melle Lambercier. En livrant cet épisode intime, l’écrivain amène le lecteur dans un univers qui n’est pas le sien et donc

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