Dissertation le clown

Pages: 31 (7535 mots) Publié le: 27 mai 2013
Des textes de Michaux, Clown est l'un des plus souvent repris dans les manuels scolaires et les florilèges. Sa présence dans l'auto-anthologie des pages choisies de L'Espace du dedans pointe son importance . Qu'il se double d'un pendant pictural -une gouache contemporaine de son écriture (1939)- le désigne tout autant à l'attention. Il s'agit d'un texte central. A ce titre, il ne faut pascraindre d'y revenir, d'en creuser le sens, d'en dévoiler les richesses.
Sa logique est nette, linéaire, dynamique : le moi s'en va pour se trouver. Le clown propose sa déclaration d'intention. Au terme d'une série de destructions, il pense advenir à lui-même en rejoignant son essence. Clown est ainsi un texte sur l'identité, voire sur l'absence d'identité (sans identité), sur l'essence de l'identitéqu'est l'authenticité. Dans la mesure où le visage est foyer de l'identité, Clown est directement un texte sur le visage.
Présente très tôt dans l'oeuvre de Michaux par le biais du témoin moderne essentiel qu'est Charlot -l'homme accéléré-; univoquement connotée, toujours positive, la figure du clown est un modèle à atteindre. Opposée notamment à celle de l'écrivain, elle dit la vie vivante,l'instantané, le mouvement, l'action plus que le verbe. Liée au domaine de l'enfance, elle est aussi universelle et susceptible de nous parler.
Le clown est appréhendé par ce qu'il ne possède pas, par ses manques plus que par ses attributs . Il n'est pas intégré à un imaginaire forain. On trouve peu de références au chapiteau de la piste aux étoiles dans le texte Ce clown est sans cirque, il estprincipalement une créature de l'intérieur, de l'intimité de l'être. Il n'incarne pas une figure tragique -l'Auguste-, il n'est pas non plus investi des pouvoirs de voyance des bouffons shakespeariens. S'il fallait le rapprocher d'emplois de l'art clownesque, ce serait de ceux du Paillasse ou du Gugusse, les derniers dans la hiérarchie des clowns.
L'un des biais par lequel Michaux l'aborde est en effetl'angle social. Conformément au sens premier du terme -rustre, ruffian-, le clown appartient au plus bas degré de l'organisation des hommes. C'est de l'échelle sociale qu'il dégringole, jusqu'à se faire paria barbare, in-digne. C'est dire ce que cette figure peut avoir de peu attirant à première vue. Le texte naît de l'inversion de cette perspective. Vu sous un autre regard, par un renversementgrotesque, carnavalesque dont il est coutumier, le clown n'est plus le dernier d'un ordre, mais le premier, le seul, d'un nouvel ordre, d'un ordre à part qu'il résume. L'alliance réitérée du je et du futur, tiroir-verbal majoritaire, dit un moi en construction. Au commencement sera l'action. Les actes renvoient à un je ferai / je déferai primordial, qui vaut comme devise morale, pacte à usageinterne, dénonciation des contrats préexistants. Ce clown est encore à naître, en chantier, hypothétique; et, à l'image du texte, suspendu au peut-être initial . Clown ou Qui je serai..
Le singulier du titre dit la donnée de base d'un isolement qui n'est pas pour autant abandon ou déréliction. Evitable, il est volontaire, souhaité; bientôt revendiqué. La solitude n'est pas pensée par rapport auxautres et à l'ordre socio-moral qu'ils définiraient, mais en soi et pour soi A supposer qu'elle puisse être transcendée dans le cadre d'une alliance à autrui, d'une rencontre difficile à fonder dans une poésie ou, au tennis des synonymes, altérité rime souvent avec aliénation, elle est ordre nécessaire pour le je ou le moi dont il s'agit. Dans un texte qui reprend l'image du départ maritime, motifclassique -Le Lorrain- ) ou romantique -Rimbaud-, il ne s'agit pas d'un embarquement pour Cythère. Ce clown est sans écuyère. Le paradis à deux n'est pas l'un des idéaux de Michaux.
D'où une métaphysique implicite du rapport aux autres. La brutalité régit le rapport avec eux. Brutalité d'eux à mon égard dans cette litote : Plume ne peut pas dire qu'on ait excessivement d'égards pour lui en voyage ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • clown
  • Clown
  • commentaire clown
  • Lunette clown
  • Les clowns hospitaliers
  • Clown de michaux
  • Clown Michaux
  • Le clown maléfique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !