Dissertation : Le rire, une arme ?
Rire : pour quoi faire ?
Corpus :
1-Discours prononcé par Charles BEER, à l’occasion de la remise des prix de la Fondation
ARDITI. (22 juin 2005)
2-Article de Florence AUBENAS, journaliste, pour l'ouvrage Le Rire de Résistance, de
Diogène à Charlie Hebdo,(2007). Jean-Michel RIBES, Editions Beaux-Arts
3- Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public (1729). Jonathan SWIFT
4-Louis-Philippe, roi des Français, caricaturé en poire par DAUMIER (1808-1879) , journal
La Caricature (1831).
1-Synthèse (40 points) : Vous ferez, de ce corpus sur le rire, une synthèse ordonnée et rédigée.
2-Expression personnelle (20 points) : Le rire est-il, selon vous, l'arme la plus efficace pour dénoncer les injustices et résister à l'oppression ?
1-Discours prononcé le 22 juin 2005 dans les salons du Foyer du Grand Théâtre de Genève par
Monsieur Charles BEER, conseiller d’Etat, en charge du Département de l’instruction publique, à l’occasion de la remise des prix de la Fondation ARDITI.
Le rire est certainement une constante anthropologique : il est une propriété qui semble caractériser l'humanité. Aristote le disait déjà : « Seul parmi les êtres vivants, l'homme sait rire ».
Deux mille ans plus tard, au moment de la Renaissance française, François Rabelais écrivait à l'ouverture de son Gargantua : « Mieux est de ris1 que de larmes écrire / Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
[...]
Le rire n'a pas de frontière, pas de nationalité, il est universel. Il ne se commande pas, il est un espace de liberté, de distance à soi, un "lâcher-prise". Il est communicatif, expression, rapport à l'autre, parfois contagieux. Il est toujours l'objet d'une interaction, c'est un "geste" social. Il ne s'achète pas, même si pour Pierre DESPROGES "Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."
Dans son analyse sur le rire, Henri