Dissertation: le romantisme

Pages: 4 (978 mots) Publié le: 11 avril 2012
Français : Dissertation
Le romantisme est un mouvement littéraire qui a apparu au début du XIXème siècle. Nous aimerons prouver la déclaration : Le romantisme n’est finalement qu’un hériter desmouvements qui l’ont précédé. D’abords, nous observerons les similarités entre le romantisme et les mouvements littéraires qui l’ont précédé. Ensuite, nous regarderons en quoi le romantisme dévie de cesmouvements. Enfin, nous analyserons les similarités, les différences et les nouveaux aspects de poésie introduits par le romantisme.
Nous allons commencer par comparer le romantisme et leclassicisme. Les caractéristiques principales du romantisme sont les émotions et les sentiments. C’est cela qu’on retrouve, notamment, dans Le Lac de Lamartine. Dans le classicisme, d’une certaine manière, onpeut lire des émotions et l’expression de sentiments. Ce sont bien ces émotions et ces sentiments qui blessent Phèdre dans la pièce éponyme de Racine. Il y a donc bien un lien entre le classicisme et leromantisme.
En réaction avec le classicisme s’est crée le mouvement baroque. On retrouve dans le romantisme des similitudes. Chez Vivaldi, par exemple, dans Les Quatre saisons on ressent l’inattendudes émotions. De la même manière, dans le romantisme sera présenté la surprise que peuvent crée les réactions. Ainsi dans Quatre-vingt treize de Victor Hugo on ressent cette surprise lors de lacondamnation du canonnier sur le navire dans la tempête. On peut donc écrire que le romantisme se repose sur une part sur le baroque.
On peut aussi remonter jusqu’à La Pléiade de la Renaissance. Dans lespoèmes de Du Bellay on trouve comme chez le romantisme, des émotions fortes. Dans Heureux qui comme Ulysse, le regret que éprouve Du Bellay vis-à-vis de son petit village peut-être comparé auxregrets des poètes du XIXème siècle romantisme. Cependant, on ne trouve pas des règles concernant l’Antiquité dans le romantisme. Dans Que j’aime aux premier frissons d’hiver, on voit la passion du poète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le Romantisme
  • Dissertation sur le romantisme
  • Dissertation sur le romantisme
  • Dissertation romantisme
  • Dissertation sur le romantisme
  • Dissertation romantisme / surréalisme
  • Caractéristiques du romantisme dissertations et mémoires
  • Dissertation le romantisme, classe de seconde.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !