Dissertation littérature générale : a pauphilet écrit à propos de l'auteur du roman d'eneas, dans le legs du moyen-age (page 105-106) : « en mêlant ainsi l'étrange avec le familier, il contribue à créer une de ces

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Au Moyen-Age, la mise en romans des mythes antiques est très appréciée dans les grandes cours de rois ; rappelons tout d'abord que le mythe a avant tout deux grandes fonctions, qui sont celles d'être un récit explicatif et fondateur d'une pratique sociale et d'être une compilation, une somme de tous les textes traitant d'une même histoire qui connait des variantes. C'est pour cela que nous pouvons dire que le mythe tient une grande place au Moyen-Age, car il demande à la fois de s'en tenir aux récits du passé, mais leurs caractères achroniques, c'est-à-dire en dehors du temps, permet aux auteurs une certaine liberté d'interprétation et d'utilisation du mythe. A Pauphilet écrit à propos de l'auteur du Roman d'Eneas, dans le Legs du Moyen-Age (page 105-106) : « En mêlant ainsi l'étrange avec le familier, il contribue à créer une de ces délicieuses contrées romanesques, où l'on ne ressent qu'un dépaysement limité, et qui sont les charmes de notre ancienne littérature. Ses personnages aussi sont hybrides, et vivent dans un climat moral incertain. Ils portent dans leur aventure antique des âmes touchées d'idées modernes, et leur originalité est de n'appartenir tout à fait à aucun temps. L'auteur abandonne ses modèles anciens quand ses contemporains risqueraient d'en être déconcertés, car il veut être surprenant, mais intelligible. ». Sans employer le mot de mythe, on retrouve néanmoins dans cette phrase la définition que nous donnions juste avant ; le mythe est un récit fondateur de l'histoire d'une civilisation qui se laisse réécrire et sa portée universelle rend possible son actualisation temporelle. Nous travaillerons sur deux romans notamment, Le roman de Thèbes et Le roman D’Alexandre ; nous nous interrogerons dans ces deux romans sur la manière dont le mythe est réemployé dans ces romans : comment l'auteur réécrit-il le texte antique, reste-t-il fidèle ou au contraire fait-il du mythe achronique une récit datable ? Pour répondre à cela, nous verrons dans un

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