Dissertation plan poesie

356 mots 2 pages
I. La poésie est bien chargée de « plus de sens » que le langage ordinaire
A. Parce qu’elle s’intéresse à des vérités plus hautes, ou plus cachées.
B. Parce qu’elle attire notre attention sur les aspects les plus ordinaires du monde.
C. Parce qu’elle réfléchit sur le langage ordinaire et le met en question.
II. Elle est « mêlée de plus de musique »
A. Elle rend sensible l’aspect musical du langage.
B. Elle met la musique au service du sens.
C. Elle va jusqu’à préférer la musique au sens.
III. N’est-ce pas cette musique qui fait son sens profond ?
A. Elle sollicite notre affectivité qui est aussi un instrument de compréhension du monde.
B. Elle procure un plaisir qui est une fin en soi et lui donne son sens.
C. Il résulte de cette analyse que la valeur d'un poème réside dans l'indissolubilité du son et du sens
« le poème - cette hésitation prolongée entre le son et le sens » (Valéry) En guise de conclusion, une citation du critique Gérard Genette, dans Mimologiques : « Le propre de la prose [pour Valéry, "prose" désigne, comme le rappelle GG, le langage courant et ne s'applique pas à la prose littéraire] est de toujours tolérer plusieurs formes pour un seul sens ; celui du poème, inversement, de toujours proposer plusieurs sens sous une seule forme. »

Paul Valéry pense à tous les jeux phoniques auxquels se livre le langage, et que les poètes affectionnent : travail du rythme (anaphores, répétitions, parallélismes, rythmes binaires, ternaires, gradations, amplifications, cadences majeures et mineures et, pour ce qui concerne la métrique : jeu sur la longueur des vers, sur les coupes, les rejets, les enjambements…), travail de la « mélodie » (allitérations, assonances, paronomases), jeux sur la texture sonore des mots, travail de la rime… Nous avons déjà partiellement répondu à la question portant sur le lien entre « sens » et « musique » en suggérant que la musicalité du

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