Dissertation renart

Pages: 21 (5127 mots) Publié le: 29 février 2012
Pierre Cuvelier ENS 3e année Cours de M. Fritz 26 janvier 2008

Dissertation Renart

Sujet : J. Scheidegger affirme à propos du Roman de Renart : « La forme éclatée du roman n’est nullement accidentelle, due aux conditions de la transmission orale ou de la « manuscriture ». Renart n’étant pas un héros, ni même un anti-héros, la structure de son roman ne pouvait qu’être épisodique,fragmentaire, faillie. Référant à une totalité diffractée, scindée, clivée en multiples facettes, et dans cette fragmentation se répétant à l’infini autour d’un vide, Renart s’oppose au conte, et à son développement romanesque. Il ne s’inscrit pas dans une structure linéaire allant de la mise à l’épreuve à sa reconnaissance et à son assomption, marquée généralement dans la thématique par le mariage et lecouronnement. » Vous commenterez et discuterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis. Note : 16+ Appréciation : Excellent travail ; on ne peut vous reprocher que de petits détails. L’ensemble est vraiment lumineux et met parfaitement en lumière les aspects excessifs et anachroniques (vide…) du point de vue scheideggerien. Attention à votre écriture : on a souvent du mal à vousdéchiffrer.1 L’appellation de Roman de Renart ne laisse pas d’être paradoxale : non seulement ce « roman », composé en vers, ne relève pas à proprement parler du genre romanesque, puisque le terme est à comprendre comme « récit en langue romane », mais il semble se dérober à toute caractérisation en tant qu’œuvre achevée et autonome. Les « branches » des aventures de Renart sont en effet tout sauf leschapitres d’un récit continu : le lecteur peut les découvrir dans n’importe quel ordre, et il est rare de les lire toutes, sans que cela n’entraîne de difficultés dans la lecture2. Or cette « forme éclatée », affirme J. Scheidegger, n’est « nullement accidentelle » : au contraire, c’est cette absente [absence, corr de PC] même d’unité qui caractérise la structure de l’œuvre comme « totalitédiffractée, scindée, divisée en multiples facettes ». Le corollaire de ce postulat essentiel de la « fragmentation » est la répétition : le Roman de Renart « [se répète] à l’infini, autour d’un vide » dont Scheidegger ne précise pas la nature, mais qui dessine l’image d’une structure en cercle paradoxalement dépourvue de centre ou de milieu3. Au fondement de cette affirmation sur la structure de l’œuvre setrouve un postulat d’ordre générique, correspondant là encore à une définition négative : « Renart s’oppose au contre, et à son développement romanesque », il s’inscrit en faux vis-à-vis de la « structure linéaire » de ces genres ; derrière cette opposition, il est aisé de reconnaître la structure du conte telle que l’a analysée Vladimir Propp, mais aussi, dans une perspective plus large, ce quel’on a pu nommer le « voyage du héros », autrement dit la fiction conçue comme le récit d’une progression linéaire, coïncidant avec les étapes de l’apprentissage d’un personnage qui accède, au terme de l’aventure, au statut de héros4, grâce à l’expérience accumulée au fil des épreuves. Ce modèle de fiction a connu et connaît encore un succès considérable, comme en témoignent les analyses de Campbelldans son ouvrage Le héros aux mille visages et leur réutilisation dans l’élaboration de fictions sur tous les supports, qu’ils soient littéraires, cinématographiques ou ludiques. C’est ce modèle de fiction que le Roman de Renart met en échec5, tout comme, précise Scheidegger, le personnage de Renart se dérobe à toute qualification
1 2

Les remarques du correcteur sont indiquées par des notes debas de page. Au niveau de cette phrase : Oui . 3 « dont Scheidegger… (fin de la phrase) » : B. 4 « le voyage du héros… au statut de héros » : B. 5 « qu’ils soient littéraires… échec » : TB. Pierre Cuvelier – ENS, agrégation 2007-2008 – Dissertation : Le Roman de Renart – Page 1 sur 7

axiologique, puisqu’il n’est « pas un héros, ni même un anti-héros ». Cependant, une telle définition...
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