Dissertation roman et poésie - citation baudelaire

Pages: 12 (2833 mots) Publié le: 17 mars 2013
« La lyre fuit volontiers tous les détails dont le roman se régale. L’âme lyrique fait des enjambées vastes comme des synthèses, l’esprit du romancier se délecte dans l’analyse. »

Baudelaire, Réflexion sur quelques uns de mes contemporains (1862)


Roman et poésie sont deux genres littéraires que chacun peut à priori distinguer au premier regard : le poème apparaît souvent comme court etorganisé, et le roman, plus long et à la forme moins travaillée. Mais une fois cette différence aspectuelle constatée, il faut aussi rendre compte des caractéristiques propres à chacun de ces genres, car l’aspect n’est parfois pas suffisant. Une première réponse pourrait être trouvée dans l’ouvrage de Baudelaire intitulé Réflexion sur quelques uns de mes contemporains, écrit en 1862. Au delà de laforme, poème et roman diffèrent par l’utilisation qu’ils font du réel : la poésie, que Baudelaire désigne ici par la lyre, instrument dont s’accompagnaient les poètes grecs, accorde moins d’importance que le roman aux « détails » dont ce dernier « se régale ». Le poète développe cette constatation, en expliquant que la poésie survole ces détails par « des enjambées vastes comme des synthèses »,alors que « l’esprit du romancier se délecte dans l’analyse ». Une synthèse consiste en une opération intellectuelle, qui a pour but de réunir en un tout cohérent et structuré des éléments d’origines diverses. La poésie apparaît alors comme un genre littéraire qui cherche à réduire l’expérience que le poète a de la vie à l’essentiel. L’analyse au contraire, qui caractérise le roman selon Baudelaire,part d’un ensemble et le décompose pour rendre accessible chacun de ses éléments. Ainsi, poésie et roman semblent se distinguer par l’approche différente que les deux genres ont du réel : le roman s’attarde sur les détails, cherche à les expliquer tandis que la poésie souhaite en transmettre un condensé. Ces différences existent car poésie et roman ne cherchent pas à communiquer la même chose, etcela pose la question de la relation que l’un a avec l’autre. En effet, en quoi les différences dans l’importance accordée au détail, propres à chaque genre, permettent-elles de soulever les spécificités de ceux-ci, mais aussi leur complémentarité ? Tout d’abord, la synthèse apparaît comme propre à la poésie, et l’analyse propre au roman. Ensuite, ces genres peuvent communiquer l’un avec l’autre.Enfin, ces deux genres sont complémentaires et au service l’un de l’autre.





Tout d’abord, la citation de Baudelaire semble nous indiquer que la poésie se caractérise par la synthèse, et le roman par l’analyse. Dans les deux cas, ces genres poétiques présentent ainsi une certaine concentration, mais qui n’est pas la même. La poésie cherche à condenser le réel dans un texte généralementcourt, alors que le roman tente d’accumuler les détails et leur explication en son sein. Quelles spécificités propres au roman et à la poésie ces choix confèrent-ils ?

La poésie, ou la « lyre », procède ainsi de manière privilégiée à la synthèse. Elle fuit en effet les détails, et cherche à exprimer, par son travail sur la matérialité des mots, ce qui touche à nos émotions et se refuse àl’explication. Ainsi, de nombreux poèmes cherchent à transmettre la puissance de l’instant, qui comporte en lui une dimension d’éternité. Ce thème est présent, par exemple, dans le poème « Le Cimetière marin » de Paul Valéry, extrait de son recueil Charmes. Le temps y occupe une place prépondérante, et Valéry essaye d’exprimer, au long des strophes, ce qui fait la particularité de l’instant, et l’infiniqu’il contient. Le temps est arrêté, à midi, et Valéry exprime les potentialités qu’il contient : ainsi, dans la quatrième strophe, il utilise les termes de « Temple du Temps », quelque chose qui apparaît comme stable et imposant, tout en exprimant le changement inhérent à cet instant et au passage du temps : à la cinquième strophe, « Le fruit se fond en jouissance, / Comme en délice il change...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citations utiles pour les dissertations sur la poésie
  • Dissertation sur la poésie (citation de cocteau)
  • Dissertation sur le roman : reponse a une citation de sylvie germain
  • Citations et poesies
  • Citations de baudelaire
  • Citations poesies
  • Citations poésie
  • Citations poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !