A une passante baudelaire
Introduction :
-Baudelaire : poète et critique d’art du 19e siècle, entre Romantisme, Parnasse et Symbolisme, considéré comme le père de la poésie moderne, meurt très malade
-poème qui vient du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal publié en 1857
-sonnet qui appartient a la 2e section des Fleurs du Mal, la section Tableau parisien -intimement lié a l’univers urbain et au spectacle qu’il offre - présente une scène de la vie quotidienne prise dans le vif
-rencontre fugitive d’une passante qui inspire le poète, comme le suggère le titre
-recueil qui marque l’entrée dans la modernité, un véritable pivot (renversement)
B. se situe entre tradition et modernité c ce poème.
Problématique : En quoi ce poème se situe entre tradition et modernité ?
Annonce de plan : I-Une tradition apparente II-Audaces et renouvellement III-Une allégorie de la modernité et de l’esthétique
Développement :
Une tradition apparente
La forme fixe du sonnet
-sonnet vient de la renaissance
-2 quatrains, 2 tercets
-rimes embrassées dans les quatrains
→On voit tout de suite que c’est un sonnet
Reprise d’un thème traditionnel
-poésie pétrarquiste = Petra : poète italien, dans son œuvre Canzoniere il célèbre une femme pendant tout le poème
-« plaisir qui tue » vient de Petra
-« fugitive beauté » femme, symbole de la beauté
-thème : éloge de la femme → tradition lyrique (expression d’un sentiment amoueux)
Éloge et dédicace
-registre épidictique
-statue : oeuvre d’art
-éloge de la femme : beaucoup de qualificatifs mélioratifs
-rythme du V2 : cadence majeur (les mots deviennent de plus en plus longs)
-rythme + cadence = suggèrent la grâce et la beauté de la femme
-yeux associés à des astres (V7) comme dans la poésie traditionnelle
-titre du poème = dédicace a une passante → traditionnel
-3e pers. S’adresse a la 2e pers. Et lui exprime des sentiments → traditionnel
➔ Le poète reprend une