Dissertation ses la mondialisation

Pages: 7 (1639 mots) Publié le: 9 octobre 2012
H&M est une chaîne de magasins de vêtements, le premier magasin de la marque a ouvert en Suède en 1947. Cette firme multinationale est aujourd’hui présente dans 38 pays, depuis le début des années 90, le nombre de magasins a été multiplié par 4.
On peut donc parler de mondialisation économique qui diffuse les mêmes biens matérialistes à l’échelle planétaire. Cette diffusion de mêmes vêtementsdans le monde peut être considérée comme une certaine uniformisation culturelle. L’importance de ces firmes occidentales peut-elle écraser les cultures du reste du monde?
La culture au sens anthropologique désigne l’ensemble des manières de faire ( règles, coutumes, usages), de sentir, de penser (croyances et représentations) propres à une collectivité humaine. La mondialisation culturelle estune idée selon laquelle le processus de mondialisation économique se doublerait d’une mondialisation de la sphère culturelle aux deux sens que le mot culture peut revêtir: la production, la circulation et la consommation de produits culturels (médias, musique, cinéma, émissions TV, prestations de loisirs), d’une part; les modes de vie, les normes et les valeurs par le biais des standards de bienset de modèles de référence communs, d’autre part.
Est-ce que à cause de l’accroissement des échanges internationaux ( avec des biens, des services, des capitaux,..), les cultures qui caractérisent les sociétés disparaissent? Nous orientons-nous vers une occidentalisation du monde avec une culture commune au monde à cause d’acculturation des sociétés?
Pour répondre à ces questions nousétudierons dans une première partie l’évolution de la diffusion d’une culture occidentale au niveau mondial et ses impacts. Puis nous verrons que les sociétés ne sont pas complètement écrasées par cette culture mondiale, qu’elles intègrent, absorbent les caractéristiques des sociétés auxquelles elles sont confrontées, tout en conservant leur authenticité.

I) Une Occidentalisation planétaire due à lamondialisation.

La mondialisation est un terme récent car avant les révolutions industrielles, les relations entre les sociétés étaient compliquées et rares, mais grâce à l’apparition de nouveaux moyens de transport et de télécommunication, les échanges ont été facilité. La colonisation a aussi joué un rôle primordial dans cette mondialisation avec un brassage de population qui a permit unpremier contact entre les différentes cultures. La libéralisation des échanges grâce à l’économie de marché rend possible l’interdépendance entre les hommes. Depuis la fin du XXème siècle, les valeurs démocratiques et individualistes de l’Europe se sont répandues dans le reste du monde et se sont imposées.
On trouve plusieurs facteurs de cette occidentalisation du monde.
Les Firmesmultinationales (FMN) ont permis la diffusion des valeurs occidentales. Ce sont des entreprises qui se sont délocalisées et étendues à échelle planétaire. Au départ elles ne réalisent que des biens et services au sein de leur territoire puis elles conçoivent des produits mondiaux car le marché s’agrandi. Plusieurs FMN se sont étendues comme Mc Donald, Coca Cola, Zara, H&M qui sont présentes dans unemultitude de pays. Le mode de vie occidentale se répand partout, qu’il s’agisse du «fast food» (Mc Donald), du «sports wear» (Gap), des musiques, des slogans publicitaires, des séries télévisées américaines qui diffusent en masse les valeurs de la société américaine, comme Desperate Housewives. «L’American way of life» est très répandu. Plus les pays se développent, plus le mode de vie occidentale estconnu.
La mondialisation a été accéléré par la connectique mondiale. La connectique représente toutes les techniques liées aux connexions physiques des liaisons électriques ainsi que des transmissions de données. Par exemple avec Twitter, Facebook ou Itunes. Les FMN d’avant se focalisaient sur les biens et services, celles de demain produiront des connectiques aussi. Les connectiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Mondialisation
  • Dissertation sur la mondialisation
  • Dissertation sur la mondialisation
  • Dissertation mondialisation
  • La mondialisation, dissertation économie stg
  • La mondialisation définition dissertations et mémoires
  • Corrigé dissertation
  • Corrigé dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !