Dissertation ses

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 25 mai 2013
Dissertation

Introduction : Pierre Bourdieu est un parfait exemple d'une montée dans la société due à sa réussite scolaire, ses talents individuels. Mais il existe plusieurs personnes qui ne doivent leur position grâce à leur héritage familial notamment grâce à la socialisation acquise à l'enfance.
Tout ce qui regroupe la socialisation (les connaissances, les principes, les modèlesculturels, normes et valeurs transmis par la famille aux enfants ont-ils une influence déterminante sur leur réussite scolaire ?
Après avoir analysé comment la socialisation familiale pouvait fortement influencer les résultats et les orientations scolaires, nous montrerons que les individus ne sont pas privés de marges de manœuvre pour réussir scolairement.
Développement:
La socialisation familiale esttrès importante parce qu’elle transmet les normes et les valeurs essentielles à des enfants qui ont une forte capacité d’absorption à cet âge. La socialisation primaire est donc très intense. Quel est son rôle dans la destinée scolaire des individus ?
On peut affirmer une chose : il existe un fort lien entre la réussite scolaire des enfants et le milieux social auquel ils appartiennent. EnFrance, en 2010, 60% des étudiants de la prestigieuse Ecole nationale d'administration (ENA) ont des parents cadres supérieurs alors que cette catégorie sociale ne représente que 15% des actifs. Les enfants de cadres sont 4 fois plus représentés à l'ENA qu'ils ne sont dans la population active. Au contraire, les enfants d'employés et d'ouvriers ne représentent que 12% des étudiants de l'ENA alors queleurs parents représentent 53% des actifs. Ils sont environ 4 fois moins représentés dans l'école qu'ils ne le sont dans la population active . Comment expliquer de telles inégalités ?
Si on adopte un point de vue "déterministe", la position sociale et les pratiques culturelles des parents expliquent ces inégalités de réussite scolaire. Au moment de la socialisation primaire, la famille transmetaux enfants une sorte de modèle de classe, c'est à dire un ensemble de dispositions, de savoir faire, de valeurs, qu'ils vont mobiliser à l'école et dans leur vie d’adulte. Ainsi, 98% des enfants de cadres, qui ont eu au moins une pratique culturelle pendant l’enfance, la conserve à l’âge adulte.Tout le long de la vie scolaire, la famille apporte aux enfants un volume inégal de capitaux qui vontêtre investis en vue de leur réussite scolaire et sociale. On observe que le « capital culturel » des parents joue un rôle fondamental dans la réussite scolaire (goûts, pratiques culturelles, ambition). Cette différence est fortement ressentie par les étudiants issus de milieux populaires qui ont réussi à intégrer Sciences po Paris dans le document 4.
Mais d'un autre coté , on peut observer uncertain nombre de désaccord qui contredisent la loi . Comment expliquer que 12% des étudiants de l'ENA soient issus de milieux populaires alors que leurs parents sont dépourvus de diplômes et de pratiques culturelles légitimées par l'Ecole ? Dans le document 5 Bernard Lahire montre que le contexte familial peut pallier aux insuffisances culturelles: une attitude positive et respectueuse vis-à-vis del'école, une surveillance des résultats scolaires, les aides que peuvent apporter la famille( les grands frères et les grandes sœurs)peuvent expliquer la réussite scolaire d'enfants qui sont, au départ, handicapés culturellement. La volonté de réussite de la famille et les stratégies qu'elles adoptent sont donc déterminantes dans la réussite scolaire. Il reste à expliquer pourquoi ces famillespopulaires fonctionnent de cette façon?

La socialisation familiale n'est pas la même selon le sexe. A l'aide de jeux de rôles, d'inculcation, d'interactions, les filles vont apprendre la collaboration, la sociabilité, la docilité, l'intérieur propice à la lecture et les garçons la compétition, l'individualisme, la révolte, l'extérieur propice aux activités sportives. Aux femmes, les joies de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !