Dissertation sur le guépard de lampedusa, parallèle avec guerre et paix de tolstoï

Pages: 11 (2592 mots) Publié le: 10 décembre 2010
QUESTION 1

Dans La Guerre et la Paix de Tolstoï, ainsi que dans Le Guépard de Lampedusa, on trouve une scène de bal : cet épisode à une importance certaine dans chacun des deux romans, car il se veut représentatif d’une classe social précise qu’est celle de l’aristocratie, sicilienne chez Lampedusa, russe chez Tolstoï. Le déroulement, les codes sociaux et les cadres développés vont-ils danscette optique ? Et si c’est bel et bien un événement commun qui est décrit, ce bal a-t-il la même fonction dans les deux cas ? Nous pourrons alors en premier lieu observer les personnages et les codes qu’ils ont, puis l’événement en lui-même et les salles de bal respectives, puis la fonction que l’on peut lui donner.

Tout d’abord, les personnages en eux-mêmes, leurs attitudes et surtout lescodes sociaux qu’ils observent sont tout à fait représentatif d’une certaine classe sociale et d’une époque particulière.
Déjà d’un point de vue extérieur, on peut voir que les personnages des deux textes font partie d’un groupe social élevé ; ils vont à un bal, et sont vêtus de leurs habits de soirée, les tissus sont précieux : chez Tolstoï la mère est habillée d’une « robe de velours massaca »,les filles de « vaporeuses robes blanches sur fourreau de soie rose », le père d’un « frac bleu, bas et escarpins ». On retrouve cela dans Le Guépard avec les « souliers mordorés » de Maria Stella, les « escarpins de soie » des jeunes filles. Les femmes, dans les deux textes, portent des « crinolines ». Aussi, dans Le Guépard, madame Pontoleone porte « son diadème et son triple collierd’émeraude ». Tout est précieux et raffiné, fastueux. Les mots « lavés », « parfumés » et « pommadés » reviennent à plusieurs reprises, « comme il convenait à un bal » : d’ailleurs, chez Tolstoï on voit que les filles sont coiffées « à la grecque », ce qui nous montre le goût qu’avait l’aristocratie pour ce qui était « exotique ».
Les personnages observent certains codes sociaux propres à l’aristocratie ; celacommence dès le début : il est normal que l’on arrive après l’heure donnée sur le carton d’invitation, mais les Salina doivent y aller malgré tout, car les Sedàra sont « des gens à prendre à la lettre l’indication horaire écrite sur le carton glacé des invitations », et les Rostov, qualifiés de « provinciaux », arrivent bien sûr à l’heure ; de même, on ne part que très tard (six heures du matinchez les Pontoleone), car s’en aller plus tôt signifierait que la fête n’était pas réussie, et les hôtes s’en trouveraient offensés. On comprend que pour la plupart des aristocrates, les bals sont « un devoir mondain fastidieux », où il est simplement bon d’être vu. Les jeunes filles doivent avoir une attitude bien particulière : ainsi Natacha « s’efforça de prendre l’attitude solennelle quiconvenait », et Tancredi à appris à Angelica « l’impassibilité, ce fondement de la distinction » : car il n’est pas bien vu de se montrer bruyant, expansif et émotif dans ce monde où tout n’est que masque. Lampedusa s’en moque d’ailleurs, puisqu’en parlant du salut d’Angelica il dit : « ce fut un mélange sans spontanéité mais très réussi de modestie virginale, de hauteur néo-aristocratique et de grâcejuvénile ». Et Tolstoï souligne cela quand il parle des femmes qui se pressaient et se poussaient pour pouvoir être au premier rang et voir l’empereur, « au mépris de la bienséance et au risque d’abîmer leurs toilettes ». On trouve un résumé de l’attitude parfait que doit avoir une jeune fille distinguée dans Le Guépard : « jamais errer seule la tête dans les nuages, jamais ses bras ne s’écartèrent deson buste ; jamais sa voix ne s’éleva au-dessus du diapason ».
De part les tenues de bal des personnages et des codes sociaux qu’ils observent, on peut donc déjà s’apercevoir que l’on est bien en présence d’une classe sociale élevée : la richesse des ornements, la place que tiennent les convenances etc. Mais l’événement le plus important est le bal lui-même : retrouve-t-on ces éléments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le guepard lampedusa
  • Dissertation sur La Guerre La Paix Barbusse
  • La chasse dans le guepard de tomasi di lampedusa
  • Le Guepard Di Lampedusa (Lecture analytique)
  • la guerre et la paix
  • Guerre et paix
  • guerre et paix
  • Guerre et paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !