Dissertation sur le langage poétique

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 3 mai 2010
Dissertation : La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ?

Il est dans la vocation de la poésie de travailler sans cesse à se définir, se redéfinir. Ainsi que l’écrit Michel Deguy : « l’inquiétude de la poésie sur son essence habite la poésie dès son commencement grec ». Il semble d’après les textes étudiées en cours que la poésie joue constammentavec les mots et le langage, en explorant toutes les possibilités qu’ils peuvent offrir, en allant même parfois jusqu’à en inventer de nouveaux.
La poésie, cependant, passe-t-elle essentiellement par ces jeux avec les mots et le langage ? Autrement dit, le langage poétique peut-il se définir uniquement par le caractère ludique qu’il entretient avec les outils de notre langue ?
Certes, la poésieest jeu, elle est création ou recréation d’un langage. Néanmoins, si elle « passe essentiellement » par ces artifices, elle ne peut être uniquement une utilisation ludique des mots : au-delà du jeu, il y a une véritable réflexion sur cette matière première : le langage est à la fois ce qui s’impose au poète pour retranscrire une émotion, et l’objet même de tout travail poétique. Mais la véritablequestion reste de savoir ce qui ressort de ces liens entre poésie et langage. Si la poésie « passe » par les jeux avec les mots, c’est pour parvenir à quelque chose qui se situe bien au-delà.

I. La poésie, un jeu sur les mots et le langage

A. Partir des règles et des contraintes pour les pervertir ou les réinventer

Règles et contraintes ont toujours été au cœur de la poésie. De lacontrainte naît la beauté (« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense », Baudelaire) ; mais la poésie naît aussi du détournement de la forme (« Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles », Cocteau).

B. Explorer le langage pour en utiliser toutes les possibilités

La poésie explore toutes les possibilités de la langue, tant à travers la création d’imagespresque visuelles chez Eluard à travers les figures de style que dans les jeux divers sur les sonorités chez Lescure.

C. De l’ornementation à l’expérimentation

Les jeux sur le langage et sur les mots sont à la fois des ornements, le langage poussé à son plus haut point d’esthétisme, et une forme d’expérimentation sur les limites de la langue, comme chez les poètes surréalistes ou oulipiens. Maisla pure expérimentation (voir l’écriture automatique par exemple) ou encore l’esthétisme pur (voir le Parnasse et Théophile Gautier) ne font-ils pas de la poésie un art gratuit, qui va vers un appauvrissement du sens ?

II. Les mots et la langue au cœur d’un projet poétique

A. Quand le langage s’impose au poète

Pour Mallarmé, « le langage poétique cède l’initiative aux mots ». Autrementdit, le mot devient l’outil premier de l’expression d’une pensée qui en est inséparable. Le rapport du poète au langage n’est plus alors un rapport ludique, le mot se fait l’intermédiaire entre l’inspiration poétique et son expression.

B. Le mot et le langage comme objets poétiques

Plus que les outils d’un jeu, mot et langage sont de véritables objets poétiques, au centre même du projet dupoète. Chez Ponge par exemple, le langage est au cœur de l’inspiration et de la réflexion poétique, chacun des signes linguistique devient alors porteur d’une pluralité de sens.

C. La poésie est le genre qui se prend lui-même pour objet

Ces rapports complexes entre la création poétique et le langage sont en réalités constitutifs du genre. La poésie est parfois définie comme le seul genre qui seprend constamment comme objet : dans le Dit de la force de l’amour, dans le poème d’Obaldia, comme dans tous les autres textes du corpus, la poésie est le véritable objet du poème. On est donc bien loin d’un simple rapport ludique : il s’agit plutôt d’une constante réflexion métatextuelle.

III. L’au-delà de la parole poétique

A. De la nécessité de faire sens

Si la poésie « passe par »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation: le langage poétique selon mallarméé
  • Langage poetique
  • Langages poétiques
  • Dissertation langage
  • Dissertation "poétique"
  • dissertation le langage
  • Dissertation sur le langage
  • dissertation sur le langage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !