Dissertation sur le message d'andrée chedid

Pages: 2 (284 mots) Publié le: 27 octobre 2012
Le Message (L’amour malgré la guerre)

Ce livre a été publié en l’an 2000. Le principal but de ce livre est de dénoncer les massacres de la guerre. L’auteurémet une vision assez négative de l’histoire de l’homme et se questionne sur le fait que l’homme se mène à son autodestruction. Elle met notamment en parallèle deuxamours d’âge différent. Cette œuvre a été récompensée par le prix Louis Guilloux en 2001.

Andrée Chedid est né le 20 mars 1920 au Caire, en Egypte. En 1946, elles’installe à Paris où elle optera définitivement pour la langue français pour le reste de ses œuvres. Elle commença a écrire alors qu’elle n’avait que 18 ans.Elle est maintenant une figure très respectée de la littérature française.


Dans Le Message, une jeune femme, Marie, est violemment frappée par une balle auniveau du dos alors qu’elle avait rendez-vous avec sa compagne, Steph. Marie lutte alors pour combattre cette vive douleur et pour atteindre le lieu ou ellerencontrerait Steph pour une ultime réconciliation. Un vieux couple lui vient en aide, alors qu’elle agonisait sur le bord de la route. Elle convainc Anton et Anya del’aider à porter un message à son amant. Ce dernier attend Marie au bout d’un pont. Ne la voyant pas arriver, il finit par partir. Anya, qui courait vers lui, n’a pas étéaperçu par Steph. Anya fit croire à Marie qu’elle lui avait bien transmis le message, dans le but de la tenir en vie en attendant l’arrivée de l’ambulance queGorgio avait été cherché. Steph arrive vers Marie lorsqu’elle vit ses derniers instants. Il va finir par tuer Gorgio, en croyant qu’il est l’assassin de son amour.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Message d'Andrée Chedid
  • Le message d'andrée chédid
  • Résumé du message d'andrée chedid
  • Le message d'andrée chedid : quelles sont les caractéristiques de marie
  • Le Message Chedid
  • Andrée chedid le message
  • Analyse Le message Andrée Chedid
  • le message Andrée Chedid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !