Dissertation sur le thème du fascisme

Pages: 7 (1729 mots) Publié le: 2 mai 2010
Histoire :
Dissertation sur le thème
des fascismes

« Peut-on craindre une résurgence du fascisme en Europe aujourd’hui ? »

Le fascisme est né après la première guerre mondiale, mais déjà en 1917, lors de la victoire du bolchévisme russe, un événement qui déclencha une peur de la menace communiste. Il est sans aucun doute une doctrine qui laissa de profondes traces dans l’histoireeuropéenne et qui modifia sûrement, d’une certaine manière, pour toujours les relations humaines et la société européenne. Depuis le début du XXème siècle jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, le fascisme se répandit à travers l’Europe où il connut une grande cote de popularité dans plusieurs pays européens (plus précisément en Allemagne, en Espagne et en Italie). Après la première guerremondiale, le fascisme offusqua une part considérable de la population européenne à cause, d’une part, de sa violence et, d’autre part, de son attitude intransigeante. Or, malgré ce rejet, certaines personnes n’oublièrent pas les idées fascistes et leur fondement. C’est une des raisons pour lesquelles, de nos jours, il ressuscite sous différentes formes et noms en plus de s’étendre jusque dans certainspays indirectement impliqués dans sa création, tel que la Suède pour ne citer qu’elle seule. Cette résurrection dans les gouvernements des différents pays européens est généralement masquée derrière des partis, dits d’ « extrême droite », bien que l’adjectif « extrême » peu paraître quelque peu faible dans certains cas. Le fascisme a-t-il une chance de ressurgir du passé et de s’adapter au présent ?Le néofascisme et la politique d’extrême droite sont-ils des descendants directs de sa lignée ou bien des différences notoires sont-elles à remarquer ? Comment compte-t-il s’y prendre maintenant pour reconquérir tout ce monde connaissant son histoire ?

Cette doctrine bénéficia d’un terreau plus que particulier pour venir au monde. Parmi les événements évocateurs, on pourrait, tout d’abord,mentionner la première guerre mondiale et le traité de Versailles de 1919. Un traité ayant eu de conséquences dramatiques pour les Allemands. Il y eut également la première internationale en 1933 qui vit la gauche se fragmenter et s’affaiblir. Cette dernière permis aux partis de droite de gagner en puissance. Sans oublier bien évidemment la révolution russe de 1917 marquant les débuts du communismeet la fin du régime tsariste en Russie, avant de se propager dans une grande partie du continent européen. Sa naissance s’opéra aussi durant la période de transformation des régimes et des gouvernements européens avec l’émergence de la démocratie. Les gouvernements se trouvaient donc en pleine mutation pour acquérir une certaine stabilité politique et sociale à l’intérieur du pays. Paradoxalement,un certain climat d’instabilité et d’insécurité s’installa dans les pays suite à ces perturbations mais aussi à cause du Krach boursier new-yorkais de Wall Street en octobre 1929. Ce Krach fut une des principales causes de la hausse du chômage, de l’inflation et des grèves. Ces trois éléments sont significatifs de médiocres conditions de vie, autant économiques que sociales.

Tel que toutsystème, le fascisme a son idéologie qui se démarquait par une violence et un radicalisme sans précédent, mais en tout les cas par un culte de la nation c’est pourquoi on associe volontiers le fascisme au nationalisme. Effectivement, ces partisans répugnaient le communisme et le libéralisme : ils voulaient créer un Etat omnipotent et omniprésent contrôlant l’entièreté du système (« Tout par l’Etat,rien contre l’Etat, rien hors de l’Etat »). Ils faisaient généralement preuve d’un grand opportunisme, suivant leur situation, n’hésitant pas à faire du révisionnisme pour redorer leur blason mais tout en conservant tout de même l’essence de leurs idées. Ils avaient l’idée et le désir d’un état indépendant et puissant économiquement parlant. En outre, ils avaient comme dessein de se relever de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le thème du voyage
  • Dissertation sur le theme de la vie
  • Dissertation sur le thème du bonheur
  • Dissertation sur le thême des Canibales de Montaigne
  • Dissertation sur le thème de pantagruel de rabelais.
  • Dissertation sur le theme du sport
  • Dissertation sur le thème du mariage forcé
  • Dissertations thème du voyage dans candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !