Dissertation sur le théatre
Jean Genet (19 Décembre 1910 ; 15 Avril 1986) est un écrivain, poète et auteur dramatique français. Par une écriture raffinée et riche, il exalte la perversion, le mal et l'érotisme à travers la célébration de personnages ambivalents au sein de mondes interlopes.
« Sans pouvoir dire au juste ce qu’est le théâtre, je sais ce que je lui refuse d’être : la description de gestes quotidiens vus de l’extérieur » écrit Jean Genet dans « Comment jouer les bonnes ».
Le théâtre, (du latin theatrum et du grec theatron) est un édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même.
Le théâtre serait une simple copie de la vie quotidienne ou une inspiration. Plusieurs formes de théâtre sont pratiquées, nous allons parler du théâtre de l’absurde et du drame.
Le théâtre de l’absurde, reflète la préoccupation de notre époque qu’il choisit de montrer sur le mode parodique et ironique. Il se joue hors du temps et n’observe aucune règle. Les jeux de langages y tiennent une place importante.
Au XVIII ème siècle, avec la montée de la bourgeoisie, naît le drame bourgeois, reflet de la société de son temps. Au XIX ème siècle, le drame romantique, issu du théâtre Shakespearien, montre l’opposition d’un individu à la société. Ainsi, le premier est reflet et le second est contestation.
Dans un premier temps, nous évoquerons le théâtre qui ne serait pas une imitation de la vie quotidienne. Puis dans un second temps, du quotidien qui tout de même serait sa source d’inspiration la plus proche.
* 1er partie :
Le théâtre n’est pas une imitation de la vie quotidienne, car dans le théâtre beaucoup d’exagérations sont mises en valeurs. Les sentiments sont amplifiés (Rhinocéros de Lonesco) ; la gestuelle (dans le Grand Cahier, adaptation théâtrale d’Agata Kristof) ainsi que les paroles (dans Dom Juan de Molière).
Dans la dramaturgie du théâtre de l’absurde, l’espace neutre donne l’impression que l’action pourrait se