Dissertation sur les brouillons d'écrivains
L’écrivain établit un véritable travail préparatoire afin d’aboutir à son œuvre, mais pour cela chaque auteur a sa technique. Certains mettent en place un brouillon et y inscrivent leurs idées tandis que d’autre font des recherches sur le terrain afin d’introduire de véritables itinéraires, de relater la réalité des faits ou encore des comportements. « Tout voir, tout savoir, tout dire. Je voudrais coucher l’humanité sur une page blanche, tous les êtres, toutes les choses ; une œuvre qui serait l’ache immense » son des propos de Emile Zola au sujet de ses brouillons. Rendons compte de l’exposition « Brouillons d’écrivains présenté à la bibliothèque nationale de France en 2001, un critique a parlé de l’émotion de pénétrer dans le bureau d’un écrivain et d’accéder à ses archives qui racontent une histoire. » On peut alors se demander quel est l’intérêt pour le lecteur de connaître le travail préparatoire d’une œuvre littéraire. Nous commencerons par parler de l’intérêt des bouillons avant la lecture de l’œuvre puis nous finirions par aborder ceci après la lecture de la production finale.
En effet, le lecteur, s’il lit un brouillon d’écrivain avant la lecture de son œuvre, peut se rendre compte d’un bon nombre de choses et ceci peut lui apporter beaucoup. Tout d’abord, l’ébauche de l’auteur est capable de lui donner envie de lire son ouvrage, et donc son travail final. L’écrivain l’informe de ses idées pour la rédaction du livre ; il y définit le cadre spatio-temporel, détermine un thème, répartit les rôles tout en présentant les personnages et met en place le scénario. De ce fait il peut convaincre le lecteur de porter