Dissertation sur les héros médiocres

Pages: 6 (1383 mots) Publié le: 5 juin 2011
Brun ou blond, roulé, en cigare ou plus rarement en pipe, prisé, mâché, le tabac est en cause dans 66 000 décès par an en France.
 
> LE TABAC, QU'EST-CE QUE C'EST?
Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique.
Les tabacs en feuilles sont classés selon leur variété ou leur mode de séchage.
Les tabacsbruns sont séchés à l'air et au feu ; les tabacs blonds sont séchés à l'air chaud ; les tabacs clairs ("goût américain") sont séchés à l'air ou au soleil.
Le tabac est proposé à la consommation sous forme de cigarettes, cigares, en vrac à rouler ou pour la pipe, à chiquer.

> EFFETS ET DANGERS DU TABAC
Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet "éveillant", anxiolytique etcoupe-faim. Les produits du tabac (cigarettes, tabac à rouler, etc.) sont composés d'additifs (humectants, goût, saveur.). La combustion de ces produits crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons...) nocifs pour la santé.

L'ensemble de ces composants agit en particulier sur :
>> la fonction cardiovasculaire : le tabac augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque etdétériore les artères. Les risques coronariens et les décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés chez les fumeurs. Ces risques vasculaires touchent aussi les artères du cerveau et des membres inférieurs.
>> la fonction respiratoire : les fumeurs s'exposent à des troubles au niveau de tout l'appareil respiratoire, notamment au risque de bronchite chronique et au risque de cancer dupoumon ;
>> la fonction digestive : la nicotine augmente la sécrétion des acides gastriques et agit sur le système nerveux central.

Le tabac limite l'apport d'oxygène au cerveau et aux muscles. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d'une diminution de la résistance à l'exercice.

Sur l'ensemble des cancers, 1 sur 4 est associé au tabac. Le tabac est en cause dans la grandemajorité des cancers des bronches, des poumons, des cavités buccales, de l'oesophage. Il augmente fortement le risque d'autres cancers tels que le cancer de la vessie, du pancréas, etc.
TABAC ET DÉPENDANCE
La dépendance au tabac est confirmée chez la plupart des fumeurs.
Le fumeur régulier privé brutalement de sa consommation ressent une sensation de manque. Il est tendu, nerveux, irritable, angoissé,voire déprimé. Il peut trembler et avoir des sueurs ; il lui est difficile de réprimer l'envie de reprendre une cigarette.
 
Il est possible de s'arrêter de fumer sans aide particulière, ni médicament ou substitut. Cependant, on peut trouver auprès d'un médecin de ville ou d'une consultation spécialisée en milieu hospitalier des conseils et des aides pour cesser de fumer.

Les nombreusesméthodes d'aide au sevrage peuvent être utilisées éventuellement sous contrôle médical :
>> substitutions nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, vendus en pharmacie) permettant un sevrage progressif de la nicotine et réduisant les effets du manque ;
>> traitement médicamenteux (bupropion, par ex.) ;
>> aide psychologique individuelle ou collective, rencontres avec d'anciens fumeurs, relaxation ettechniques respiratoires, diététiques, etc. peuvent être préconisées.

Au niveau de la synapse, la
nicotine imite l’ACh mais n’est pas dégradée par l’AChE. C’est pourquoi elle s’y attarde
plusieurs minutes au lieu de quelques millisecondes et excite durablement les
neurones post-synaptiques, libérant de la dopamine en grande quantité. La plupart
des chercheurs estiment que c’est là laprincipale cause de l’addictivité de la nicotine.
Action des drogues sur le cerveau
Cocaïne, ecstasy, tabac, alcool, héroïne, médicaments psychoactifs... Tous les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l'homme ont en commun une propriété :
ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau, le circuit de récompense.
Une substance psychoactive dont la structure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
  • Dissertation : le héros de roman peut-il être médiocre ?
  • Héros médiocre
  • Corrigé de la dissertation : un personnage médiocre peut-il être un héros littéraire ?
  • Dissertation un personnage médiocre peut-il être le héros d'un roman?
  • Le héros peut-il être médiocre?
  • un héros peut-il être médiocre?
  • Un héros de roman peut-il etre mediocre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !