Dissertation sur l'adultère dans les romans réaluistes et naturalistes

1692 mots 7 pages
Sujet : Les représentations de la femme adultère dans le roman réaliste et naturaliste sont avant tout l’occasion de tenir un discours sur l’homme et la position masculine

Au XIXe siècle né le genre romanesque, exigeant du romancier qu’il étudie la réalité contemporaine avec les précisions des sciences expérimentales et tend à limiter cette peinture aux milieux populaires. Le réalisme et naturalisme ont pour doctrine de reproduire avec le plus de vérité le réel, offrant une vision de l’homme et de la société tel qu’elle est et prenant en compte la médiocrité du monde. L’amour n’est lui-même plus idéalisé, les romanciers cherchent à peindre la vie quotidienne et mettre à nue la vérité sans aucune entrave, ils illustrent les relations conjugales sans aucun artifice. Ainsi le désir physique, la prostitution et l’adultère masculin ou féminin apparaissent dans les romans. Nous nous demanderons alors si les représentations de la femme adultère dans le roman réaliste sont elles principalement l’occasion de tenir un discours sur l’homme ? Dans un premier temps nous verrons les différentes formes de virilité dégradant l’homme dans sa position d’amant, ensuite nous verrons que les représentations féminines sont variables, et pour finir nous observerons l’image du couple dans le roman.

Dans l’univers romanesque, les auteurs du XIXe siècle nous offrent différents regards sur la virilité, le réalisme consiste à observer les hommes selon une parfaite objectivité, cette vision comporte plusieurs facettes :
On peut retrouver un homme voulant se détacher de la femme, s’en affranchir, mais qui malgré sa révolte finit par céder, incapable de résister à la séduction. Dans Flaubert notamment, Léon tente de résister à Emma, son attitude révèle une mise à distance, en effet il y a « dans l’étreinte de ses bras, quelque chose d’extrême, de vague et de lugubre […] comme pour les séparer ».
Des hommes lâches et faibles, succombent à ces femmes, ils ne peuvent y renoncer.

en relation