Dissertation sur l'art numérique

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 15 décembre 2010
Depuis la préhistoire, la technique et son évolution ont été un moyen avant tout d’améliorer le quotidien et ensuite de permettre à l’être humain d’effectuer un travail de mémoire. Très vite ce procédé mémoriel a été assimilé à l’art (ex : peintures dans les grottes pour représenter les scènes de chasse). Il a été crucial pour l’être humain, à un moment donné, de raconter son histoire pourlaisser une trace. Aujourd’hui, le progrès numérique permet de répertorier très facilement les données de son existence, de manière collective, et surtout de manière individuelle. Boltanski s’est approprié ce système de base de donnés afin de produire de l’art avec.

Christian Boltanski est un plasticien français, né le 30  février  1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant toutpour ses installations, il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Boltanski cherche l’émotion à travers toutes les expressions artistiques qu’il utilise : photos, cinéma, vidéo. Les thèmes omniprésents dans son œuvre sont la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort. Boltanski utilise divers matériaux : photographies anciennes, objets trouvés, carton ondulé, pâte à modeler,luminaires, bougies…
Une des particularités de Boltanski est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il imagine une vie, se l'approprie et tous les objets de ses dossiers, livres, collections sont les dépositaires de souvenirs. Ils ont un pouvoir émotionnel fort, car ils font appel à la "petite-mémoire"c'est-à-dire la mémoire affective. Les œuvres de Boltanski font appel au souvenir, du souvenir d’enfance au souvenir des défunts, et d’une histoire personnelle à l’histoire commune de toutes et de tous. En 1972 il intitule une section de son exposition « mythologie individuelle », un concept représentatif du rapport de Boltanski avec l'autobiographie. Il a mis en perspective dans certaines de ses vidéos lessouffrances endurées par les juifs. Celles-ci expriment, sans aucun mot, l’horreur de la guerre. L’absence est un sujet récurrent dans son travail : la vidéo comme la photo sont des présences, des mémoires qui font revivre les absents.
Comme souvent chez Boltanski, la dualité entre absence et présence est au centre de l'œuvre. Tous les objets qu'il convoque dans ses dossiers, ses livres, sescollections, au-delà d'apparences modestes, confinant parfois à la dérision, sont les dépositaires d'un souvenir qui leur procure un fort pouvoir émotionnel. Qu'il présente ces objets sous forme de vitrines, d'archives, de réserves ou simplement d'expositions, il les met en scène dans l'espace, mais aussi dans le temps. Chaque objet nous replonge à sa manière dans le passé : le passé personnel, réelou fictif, dramatique ou comique, de l'artiste, le passé d'un objet, ou le passé de l'humanité entière. Ce sont des reliques.
Le dispositif de présentation : la vitrine

La présentation sous vitrine des objets de BOLTANSKI est une volonté de l’artiste. Il s’inspire des présentations descollections ethnographiques ou archéologiques conservées dans les musées et participant d’un intérêt général dans les années 70 pour les sciences humaines : «le musée de l’homme a eu pour moi une très grande importance. J’y voyais de grandes vitrines dans lesquelles se trouvaient de petits objets fragiles et sans significations ».
BOLTANSKI se fait ethnographe ou archéologue en présentant sesobjets comme on le ferait avec une collection : ceux-ci sont alignés, classés par catégorie ou par taille.
L’utilisation de vitrines « est liée à une sorte de malheur qui est que je ne peux pas agir directement: j’ai besoin d’une distance entre ce que je fabrique et le spectateur ; alors je fabriquais des gris-gris, mais je les mettais dans une vitrine ; et l’objet qui était très chaud était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art numérique
  • L'art numérique: l'espace et le temps.
  • Dossier de dessin sur l'art numérique.
  • N.y l'art numerique
  • L'hyperréalisme et l'art numérique
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation sur l'Art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !