dissertation sur l'ésthetique d'Hegel

1140 mots 5 pages
Dans ce passage tiré de l'Esthétique, Hegel, philosophe allemand du XIXème siècle, développe la thèse selon laquelle la conscience de soi s'acquiert au terme d'un double mouvement d'introspection et de relations au monde extérieur. La conscience de soi n'est pas, pour Hegel, une donnée immédiate. Elle s'acquiert de deux façons ; d'une part « théoriquement », c'est à dire par un examen intérieur, une introspection (objet de la première partie du texte) ; d'autre part, « pratiquement », c'est-à-dire dans le rapport au monde extérieur : en le transformant, en y laissant son empreinte, l'homme s'y reconnaît comme dans un miroir (objet de la deuxième partie du texte). Nous nous proposons d'examiner cette thèse en cherchant à déterminer importance du rapport pratique dans la prise de conscience de soi. Est-il aussi important, voice plus fondamental que le rapport théorique à soi ?

Dès la première phrase qui constitue une brève introduction à cet extrait, l'essentiel de la thèse est posé : la conscience n'est pas une donnée immédiate, elle s'acquiert, et ceci de « deux manières ». La structure du texte est alors suggérée ; on s'attend à une double explicitation. Nous nous proposons d'examiner la première explication qu'en donne Hegel. L'adverbe « théoriquement » désigne la première manière d'acquisition de la conscience de soi-même. Il s'agit apparemment de réflexion solitaire, de la propre analyse de la conscience par elle-même. La théorie s'oppose traditionnellement à la pratique et désigne la vision purement intellectuelle.
Il s'agit d'abord pour le sujet de prendre connaissance, par instrospection, c'est-a-dire par une sorte de regard interieur. La conscience, en s'observant elle-meme, par un mouvement reflexif, fait l'inventaire de ses sentiments, des ses etats d'ame, de ses idees...
« en cherchant a se representer lui-meme... »
« et a se reconnaitre dans cette representation... » apres le dedoublement, la mise a distance, on a, avec la prise de

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