Dissertation théorie du roman

Pages: 14 (3448 mots) Publié le: 6 décembre 2010
INTRODUCTION:
Lukacs, théoricien du roman est le plus important critique marxiste du réalisme et du roman au XXe s.
Dans sa Théorie du roman Lukacs voit le roman comme la forme épique moderne. L’âme ayant perdu la totalité antique cherche dans et par le roman à reconquérir le monde. Soit l’âme est plus étroite que le monde comme chez Don Quichotte de Cervantès ou elle est plus large comme dansle « romantisme de la désillusion ».
Lukacs critique les désenchantés comme Flaubert, Proust, Kafka, Beckett. Il critique aussi les existentialistes, les romantiques révolutionnaires (du réalisme socialiste). Il préfère le réalisme bourgeois de Thomas Mann et refuse les avancées littéraires de son temps.
Pour Lukacs dans sa Théorie du roman il envisage le roman par rapport à l'épopée: « Leroman est la forme de l'aventure, celle qui convient à la valeur propre de l'intériorité, le contenu en est l'histoire de cette âme qui va dans le monde pour apprendre à se connaître, cherche des aventures en elles pour s'éprouver et, par cette preuve, donne sa mesure et découvre sa propre essence »
Les vertus de l'aventure sont donc l'accomplissement de soi, la saisie de son destin, ledévoilement du sens caché du monde. L'aventure est pour lui la forme essentielle du roman. Cette quête va pouvoir apporter une solution aux problèmes du personnage.
L'aventure est donc un moyen d'insertion sociale, une quête de soi. Elle paraît faire glisser la problématique de la société vers l'individu. Cette aventure va assurer l'équilibre ou le déséquilibre de la société.

Est-ce-que cette définitionde Lukacs est propre à tous les romans? Ne correspond-elle qu'à ce genre?

Le roman peut être présenté comme la forme de l'aventure, cependant tous les romans ne sont pas le genre de l'aventure et l'aventure n'est pas propre au roman, enfin l'aventure n'est pas le propre du personnage car l'auteur et le lecture font partie de la construction de cette aventure.

Partie 1: Le roman est la formede l'aventure.

1/Une aventure sous le signe de l'errance.
Les romans du moyen-âge correspondent à cette définition: l'aventure au Moyen-âge c'est l'errance du chevalier: on va partir d'une séparation avec la famille, le pays... c'est un trait décisif du personnage aventureux.
Par exemple le roman de chrétien de Troyes quitte son milieu familial sous prétexte d'éducation pour tenter l'aventureen affrontant l'inconnu.
Le roman arthurien ramène souvent cette image du départ au cadre de la cour d'Arthur dont le chevalier va s'éloigner. Vont ensuite se succéder des motifs justifiant ce départ, coutumes étranges, arrivées d'inconnus qui lancent un défi, de victimes qui demandent vengeance, d'ennemis à combattre. Le reproche de récréantise va d'ailleurs interrompre le bonheur pour relancerl'aventure comme dans Erec et Enide de Chrétien de Troyes ou l'Enéas de Benoît de Sainte-Maure
Dans ces romans, c'est donc l'aventure qui va mettre fin à la paresse ou à la paix domestique. Les dangers vont servir d'épreuves pour les chevaliers qui les cherchent pour se connaître et s'éprouver. Les épreuves étant terminées, le chevalier pourra ensuite retourner à la cour du roi (sauf pour leConte du Graal qui est inachevé).
On pourra cependant remarquer que l'aventure du héros n'est pas vide dans les romans arthuriens comme pourrait le suggérer le mot errance car c'est une quête, le héros qui part à l'aventure cherche quelque chose. L'aventure va attirer le héros en quête au-delà du monde quotidien, dans un dépassement qui peut tendre à l'infini, vers l'impossible, le surhumain,maisqui se caractérise surtout par l'affrontement du danger, par le risque. Il faut donc considérer avec attention l'image des rapports du héros avec la société afin d'apprécier justement le sens et la valeur de l'aventure qui est ici chevaleresque. Dans Perceval ou La Quête du Graal de Chrétien de Troyes, le roman représente un voyage intérieur, un voyage en soi pour tout chercheur parvenu à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theorie du roman
  • Théorie de la dissertation
  • Théories du roman dans les romans de gide et proust
  • Théorie dissertation
  • theorié dissertation
  • Dissertation sur le roman
  • Dissertation roman
  • Dissertation du roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !