Dissertation theatre

Pages: 3 (724 mots) Publié le: 16 février 2012
I-le theatre moyen de distration II- Identification∞
Le théâtre est un art, souvent destiné à être représenté sur une scène et devant un publique. A l’antiquité, le théâtre avait pour origines leculte du dieu grec Dionysos, il était alors une cérémonie religieuse. Au fil du temps le théâtre se détache du divin, il sort du temple de Dionysos pour se développer tout seule. Ses fonctions ontbeaucoup évolués, aujourd’hui même s’il traite parfois de religion, les pièces de théâtres n’ont plus lieu lors de cérémonies. Les différents genres ont des buts aussi différents que les réactions qu’ilssuscitent. Le théâtre peut être lu comme il peut être regarde ; et les mises en scènes ont eux un rôle très important qui ont permit de crée des représentations différentes des textes théâtralesécrient. « L’Homme part au théâtre, se regarde lui même, les mains posées sur les genoux. Et il pleure et il rit, et il n’a point envie de s’en aller. » dit Paul Claudel.
En quoi cette phrase résumet'elle la relation entre l'homme et une pièce de théâtre? Tout d’abord, nous verrons que le théâtre permet au spectateurs uà s’identifier et se voir, puis nous verrons qu’en effet le théâtre est un bonmoyen de distraction.

Le spectateur « se regarde lui-même » nous dit Claudel à la ligne 24. Plaisir, identification, il semble que le théâtre implique la fonction du questionnement. Car s’il y aplaisir et identification, c’est bien aussi parce que le spectateur revient sur soi. Le plaisir de voir ces pièces représentées, c’est d’être transporté, durant cette représentation, dans un pays où lesmœurs et les inquiétudes sont similaires des nôtres, dont les personnages ne cessent de nous rappeler nos propres plaisirs et nos propres peurs. Parce que justement le théâtre met en scène des thèmesuniversels. L’identification recherchée par le spectateur est aussi possible par les comédies, elles sont un excellent moyen de rire de nos propres défauts. Par exemple dans la pièce l’Avare de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation theatre
  • Dissertation Théâtre
  • Dissertation sur le théâtre
  • Dissertation le théâtre
  • Dissertation sur le théâtre
  • Dissertation sur le théâtre
  • dissertation theatre
  • Dissertation sur le théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !