Dissertation théatre
Au sein de la littérature, le théâtre se présente comme un genre très particulier puisqu'il ne se contente pas d'exister sous la forme de textes écrits, mais aspire presque toujours à être représenter sur scène. Cette particularité résulte nécessairement des spécificités dans le texte. L’échange avec nos semblables constitue la part essentiel de notre existence. On ne peut échapper aux autres et bien que cette « cohabitation » se déroule très bien, on ne peut nier le fait qu’elle tourne souvent aux débats, aux conflits, voire même à l’affrontement. A noter que ces contradictions constituent tout de même une nécessité. Cette réalité du conflit se décline en différents degrés, allant de l’échange raisonné à la violence insensée. Elle se traduit aussi bien dans le cadre privé que public (on peut songer aux guerres). Dans la mesure où l’on considère que l’objectif de la littérature consiste à mettre en scène la vie humaine et donc forcément sa forme conflictuelle, on peut se demander de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains. Les ressources strictement textuelles sont envisageables, mais il ne faudrait pas délaisser l’explication plausible qui viendrait du caractère scénique du genre et dont la textualité dépend beaucoup
Le théâtre est essentiellement composé d’échanges. Il n’y a pas de narrateur ou d’énonciateur unique comme dans un texte argumentatif. Cela reproduit donc un dialogue risquant à chaque moment de se métamorphoser en un débat, un conflit, ou un affrontement. On peut citer comme exemple l’échange entre les deux sœurs dans Antigone d’Anouilh, qui discutent assez naturellement de leur point de vue sur l’idée d’enterrer leur frère ou non au péril de leur propre vie. Et dans le cas du monologue -qui met en scène un débat avec soi-même -, aussi cela peu se reproduire, on le retrouve