dissertation l'artiste est il un travailleur
Mais il ne suffisait pas de faire un catalogue. Il fallait aussi mettre en perspective les enjeux d’une telle question : si l’artiste est un travailleur, qu’est-ce que cela implique dans la conception même que nous avons de l’art ?
Nous savons que le statut de l’artiste a évolué au cours des siècles. De conscience privilégiée au contact avec les dieux, il est devenu artisan, puis porteur d’un génie à partir du
16ème siècle. De son hétéronomie (il n’est pas comme les autres…) il gagne un certain respect pour son travail, et une certaine mise à distance : il est dispensé de produire des richesses pou justifier le bienfondé de son travail.
Car nous avons là une question intéressante : le travailleur est un terme qui prend au moins deux sens : c’est celui qui transforme le réel grâce à son activité, mais c’est aussi celui qui produit des richesses, et gagne sa vie grâce à son emploi. L’artiste est intégré dans la société, reconnu même juridiquement et socialement, et on peut admettre qu’il y a un « métier » artiste. Mais pour autant ce n’est pas un métier comme les autres, car la motivation première de l’artiste n’est pas de
« gagner sa vie », ou de faire carrière.
Ce qui précède est le travail de problématisation. A partir de là (et une fois que vous avez votre plan) vous pouvez vous lancer dans la rédaction de l’introduction.)
Exemple d’introduction :
Au centre Pompidou, a lieu une rétrospective de l’artiste Soulages, qui permet de présenter son travail. Cette exposition qui a beaucoup de succès montre que l’artiste a laissé une œuvre considérable, mais pour autant on ne peut pas dire qu’il a travaillé tout au long de son existence comme n’importe quel employé-dans une compagnie d’assurance par exemple.