Dissertation, l'engagement dans l'art

Pages: 14 (3410 mots) Publié le: 12 février 2015

Sujet : Jean Paul Sartre déclare dans Situation II que « l'écrivain est en situation dans son temps » et qu'il «doit prendre sa plume pour une épée ». Pensez-vous que tout écrivain, ou artiste en général, ait pour mission de s'engager ?
Exposez votre point de vue dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes vus en classe, de même que sur votre culture personnelle.L'argumentation, à travers la rhétorique, l'art de bien parler, est née en Sicile au Ve siècle avant notre ère, de la nécessité de répondre à la violence et au vol. Depuis, innombrables sont les écrivains qui ont recouru ou recourent encore à ce type de démarche, grâce à la « littérature engagée ».
à ce sujet, J.P. Sartre affirme dans Situation II que pour un écrivain, s'engager par laplume est un devoir. « L'écrivain est en situation dans son époque », et doit « prendre sa plume pour une épée ». Par là, J.P. Sartre exprime le devoir d'engagement de la part de tout écrivain.
Que penser d'une telle affirmation, au sujet des hommes de lettres, et des artistes en général ? Peut-on, et doit-on nécessairement s'engager lors de la rédaction d'un ouvrage, d'une chanson , ou lors dela réalisation d'une œuvre d'art ? Par quels moyens ? Toutefois, ne serait-il pas excessif de réduire la littérature et plus largement l'Art à la seule notion d'engagement ?
Pour tenter d'apporter des éléments de réponse à de telles interrogations, nous verrons dans un premier temps en quoi l'écrivain ou artiste devient fréquemment un véritable porte parole pour les autres, c'est à dire un hommede courage, ancré dans son temps . Dès lors, l'artiste prend position et s'engage grâce à divers moyens. Enfin, nous montrerons toutefois quelles peuvent être les limites de l'engagement, en littérature comme en peinture, comme dans bien d'autres domaines artistiques...


Dans un premier temps, nous allons parler du rôle que tient un écrivain. Est-il un porte parole ? Raconte-t-il une réalité ?L'inventerait-il ? Peut-être fait-il les deux ? L'engagement est le fait de défendre une cause, de se battre pour faire entendre son opinion sur un sujet. Et ça, les artistes engagés le savent bien. L'auteur Roger Vailland avait raison en disant que « l'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre exactement ce qu'il à découvert .» La citation esttirée du l'ouvrage « Lisez Flaubert » paru en 1964. L'auteur entend par là que l'artiste engagé se doit de raconter le plus précisément possible ce qu'il a vu . Car c'est bien connu, tout ce qui est vrai et puissant touche beaucoup de gens. Vailland met clairement en avant le rôle de l'artiste, un rôle de porte-parole. Ce rôle est tenu par la totalité des artistes engagés de cette dissertation.Nombreux sont les artistes qui ont créé des fictions. Mais derrière un bon nombre d'entre elles se cachent des dénonciations, des appels à la réflexion, directement destinés aux interlocuteurs. Peut-importe d'où et de quand ces artistes sont nés, ils ont décidé de devenir des portes-paroles pour une société parfois trop muette. Ils ont le courage d'exprimer leurs idées avec un grand nombre depersonnes derrière eux qui pensent comme eux mais qui restent tapis dans l'ombre. Comme a pu le dire J.P. Sartre, ces artistes prennent véritablement leurs « plumes pour des épées ». En effet, les auteurs engagés peuvent mettre en scène des personnages dans un cadre réaliste et ces derniers subissent toutes sortes d’événements directement liés à ce que l'auteur à pu observer. C'est le cas d’ÉmileZola dans tous ses romans dont l'Assomoir dans lequel nous trouvons des personnages au devenir macabre. A travers ces personnages, Zola nous montre la souffrance et les problèmes du petit peuple au XVIIIème siècle. Nous pouvons alors constater que par le biais de ces personnages, il envoie un fort message à ses lecteurs notamment, dans ce cas-ci, la bourgeoisie parisienne. Il devient alors un des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur l'engagement
  • dissertation sur l'engagement
  • L'engagement et l'art de milan kundera
  • Dissertation sur l'engagement dans des causes morals
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation sur l'Art
  • Dissertation sur l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !