Dissertation : la parole ou du silence comme moteur comme moteur de l’action ?

1514 mots 7 pages
Dissertation : Supériorité de la parole ou du silence comme moteur tragique de l’action ?Plan : 1. Crise et cris ? Efficacité des cris comme expression de la crise ? a) extériorisation de la crise → dispute... b) dialogue et monologue → peuvent être menaçants / inquitants2. Efficacité dramatique du silence ?Dépasser le paradoxe… Écritures contemporaines. Blancs du texte et silence. Comment le texte organise des silences qui nous disent qui est le personnage. a) Le silence créer une tension / laisse place au langage corporel et à la mise en scène (écrite et jouée → blanc typographique ) b) Le silence, reflet d’un secret ? → source de la …afficher plus de contenu…

Une fois encore, une scène de la pièce « Juste la fin du monde » illustre parfaitement cette idée, lorsque le personnage principal de la pièce, Louis, au début de celle-ci, parle longuement lors d’un monologue, il nous explique sa situation : il sait qu’il va mourir et souhaite l’annoncer à ses proches, qu’il n’a pas vu depuis bien longtemps. C’est car le spectateur connaît les enjeux de la pièce que celle-ci devient tragique. Le spectateur ne sait pas si le personnage principal va réussir à annoncer à sa famille sa mort prochaine et c’est ici que réside la tragédie. Bien que le cri soit source de …afficher plus de contenu…

Pour en revenir à l’aspect pesant du silence, on le qualifie de « pesant » car il instaure une certaine tension entre les personnages : chacun ne sait pas à quoi pense l’autre et devient en quelque sorte méfiant. C’est le cas dans « Juste la fin du monde » : les personnages sont à table et, suite à une dispute, la mère se retrouve seule. S’ensuit un grand silence, expression de la crise. Ce qui fait que le silence est aussi tragique, c’est le fait qu’il peut être le reflet d’un mensonge ou d’un secret, gardé par un ou

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