Dissertation sur le droit de la famille

1871 mots 8 pages
Dissertation Théo GaillardIntroduction) Jean Carbonnier a écrit dans son ouvrage Si l’intention de procréer est nécessaire au mariage, il n’y a plus de place pour le mariage in extremis. Si le mariage n’est parfait que par la naissance, la conséquence logique est le divorce.Dans les années 1970, Jean Carbonnier a entrepris beaucoup de réformes visant à donner un nouveau visage au droit de la famille. La définition de la famille varie selon l’approche retenue. Pour l’anthropologue Claude Lévi- Strauss, c’est" une communauté de personnes réunies par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines et dotée d’un nom, d’un domicile, et …afficher plus de contenu…

Ces dernières années il a pu être observé l’apparition de nouveaux schémas familiaux. Ceux- ci ont, de fait, entrainé des bouleversements, ou, il serait plus logique de dire, des «acclimations» du droit français pour permettre de les régir. Dans ces structures familiales nouvelles et multiples s’intègrent des enfants pour lesquels le respect du principe d’égalité est d’or. On parle de «parenté» pour définir le lien juridique de filiation, source de droits et d’obligations, qui construit l’identité de l’enfant, c’est à dire son état civil et qui assure de ce fait son intention dans la généalogie. De plus, on parle de «parentalité» lorsqu’on image l’exercice des responsabilités parentales, autrement dit celui de la fonction …afficher plus de contenu…

Les différentes pratiques et progrès scientifiques influent sur le droit de la famille d’hier comme celui de demain. Nous nous demanderons donc qu’elles ont été les différentes influences entrainant des évolutions du droit de la famille, et quelles en ont été les conséquences. Il conviendra alors d’organiser notre réflexion autour de deux axes d’une part les différentes influences qui ont pesé sur les changements du droit de la

en relation