Dissertation sur les fausses confidences de marivaux
Certes, on peut comprendre Mme Argante lorsqu’elle présente Dubois comme un « coquin ». Il est vrai que le valet se comporte souvent dans la pièce comme un manipulateur narcissique et sans scrupule, prêt à tout pour arriver à ses fins à savoir marier Dorante, son ancien maître désargenté, à la riche bourgeoise Araminte.
Tout d’abord, Dubois se révèle être un valet qui apparaît parfois sous des …afficher plus de contenu…
De même, Dubois parait être quelqu’un de cruel et prétentieux, il affirme en s’adressant à Dorante « Je connais l’humeur de ma maîtresse, je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis, et on vous aimera, toute raisonnable qu’on est ; on vous épousera, toute fière qu’on est, et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes. » il sait que Dorante est en mauvaise posture alors il en profite pour se glorifier en disant « je sais mes talents, je vous conduis, et vous aimera » mais il reste sans pitié, il blesse Dorante en quelque sorte « on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes » ça ne fait pas culpabiliser Dubois.
Puis, Dubois est une personne sans pitié envers tout les personnes. En …afficher plus de contenu…
De même,
Dubois et Dorante entretiennent une relation entre père et fils, comme si ils étaient de la même famille et que le père (Dubois) voulait aider son fils (Dorante) à se marier une femme, on peut voir cet exemple dans acte III scène 13, Dubois affirme « Ouf ! ma gloire m’accable ; je mériterais bien d’appeler cet femme ma bru ». Ensuite, Dubois est un personnage très attachant envers les yeux des spectateurs. En effet, grâce à ses stratagèmes Dubois défend une noble cause.
Ainsi, le principale de cet pièce est l’amour et Dubois n’hésite-t-il pas à utiliser