Dissertation sur l'illusion comique et Antonin Artaud

1968 mots 8 pages
Dissertation
JEN Koki
1SMP1
Pierre Corneille, dramaturge et poète français du XVIIe siècle, est l’auteur de
L’Illusion Comique, une œuvre théâtrale contant la quête d’un père à la recherche de son fils perdu et dans laquelle le rédacteur, par dessus l’intrigue principale, présente un éloge au théâtre. Antonin Artaud, quant à lui, est théoricien du théâtre, acteur et écrivain d’un autre siècle, le XXe. Il présente une image, sa conception d’une œuvre : “ Je ne conçois pas d’œuvre
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Ainsi, l’Illusion comique, malgré une grande ressemblance au monde réel, n’est qu’une représentation, une imitation de la réalité et de la vie.Bien que l’œuvre de Corneille est de l’ordre de la fiction, Corneille va contre Aristote et dit que la mimesis parfaite est impossible. Contre Socrate et
Platon, il soutient que l’illusion est un chemin possible vers la vérité et que le théâtre est un instrument de révélation, permettant la prise de conscience de la réalité et de s’interroger dessus. De plus, les émotions contenues dans cette pièce y sont authentiques car les comédiens sont en contact direct avec le spectateur, contrairement au cinéma. Le spectateur est amené à une réflexion de soi profonde. Clindor, donne un exemple des choix épineux du destin.
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Ainsi, l’illusion favorise la réflexion morale du lecteur dans la réalité et dépasse le stade de la pièce comique et légère que le titre suggère.
Pour conclure, malgré le fait que l’intrigue principale de l’Illusion
Comique ne soit pas réelle, le détour par l’illusion permet de revenir à la réalité.
Les différentes parties de la pièce forment une cohérence paradoxale mais logique, en dépit de la dimension baroque. L’œuvre de Corneille permet une réflexion poussée sur l’homme, sur la vérité de même que sur la quête du soi.
Les thèmes de vie, de mort et d’amour sont omniprésents et étroitement liés à la pièce. De plus, les illusions permettent la mise en place de questionnements plus poussés sur la nature humaine, chose que la réalité ne peut faire, car

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