Dissertation

Pages: 8 (1814 mots) Publié le: 4 janvier 2011
LE CONTRAT SOCIAL

« Avant donc que d’examiner l’acte par lequel un peuple élit un roi, il serait bon d’examiner l’acte par lequel un peuple est un peuple. Car cet acte étant nécessairement antérieur à l’autre est le vrai fondement de la société. »

Ecrivain, musicien et philosophe, Jean Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève. Il est l’un des plus illustres philosophes du XVIIIèmesiècle, siècle des lumières. La personne et l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau fascinent. Pour beaucoup, il est au centre des valeurs essentielles à notre monde : les idées de liberté, d'égalité, la Révolution française, les grands thèmes de la littérature et des sciences humaines. Ses travaux ont influencé considérablement l’esprit révolutionnaire français. La philosophie politique de Rousseau sesitue dans la perspective dite contractualiste. Ainsi, le contractualisme se définit comme un courant moderne de philosophie politique qui pense l’origine de la société et de l’Etat comme un contrat originaire entre les hommes, par lequel ceux-ci acceptent une limitation de leur liberté en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social. Auteur du célèbre Contrat social rédigé en 1762,dans lequel il développe la notion de souveraineté populaire pour établir et garantir la souveraineté du Peuple, Rousseau explicite l’engagement du peuple à abandonner son intérêt personnel pour suivre l’intérêt général. L’Etat est donc crée pour rompre avec l’état de nature, en chargeant la communauté des humains de son propre bien-être. Le contrat social rousseauiste charge les citoyenseux-mêmes de la sauvegarde de la vie ou de la liberté et de la propriété de chacun par le principe de la volonté générale. C’est un pacte d’essence démocrate, dans lequel le contrat social n’institue pas un quelconque monarque, mais investit le peuple de sa propre souveraineté. Adulé par les uns, exécré par les autres, Jean-Jacques Rousseau a cristallisé les passions les plus vives sur son œuvre et sur sapersonne. 

Le contractualisme, dont Rousseau est l’un des principaux partisans, est un courant pouvant se rattacher aux théories du Contrat Social et du jusnaturalisme. Rousseau fait appel à la nature comme instance de validité de son discours, celle-ci étant considérée comme une instance légitimante. Aussi, les théories contractualistes s’intéressent à l’état de nature, référence par rapportà laquelle on tente de construire la société nouvelle. L’état de nature de Rousseau n’est pas le produit d’une recherche des origines historiques de l’humanité. C’est, à proprement parler, un modèle théorique. L’homme à l’état de nature est l’homme tel qu’il serait s’il n’était pas un être social. L’auteur affirme qu’un tel être ne serait que « bon » puisque pour être méchant, il faut vouloir lemal de son semblable. Néanmoins, pour avoir des semblables, il faut déjà vivre en société. N’ayant pas de « prochain », l’homme à l’état de nature ne peut lui vouloir ni bien ni mal. Ces théories postulent donc, qu’avant de vivre en société, les hommes vivaient dans un état de nature en dehors de toute autorité sociale.
Le but des théories contractualistes est la conservation des droits naturels del’Homme. Il y a nécessité pour les hommes de s’unir.

Dans le Contrat social , l'homme renonce à l'état de nature pour entrer, aux termes d'un contrat (tacite), dans la vie de la société: «Quoiqu'il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu'il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s'exercent et se développent, ses idées s'étendent, ses sentiments s'ennoblissent,son âme tout entière s'élève à tel point, que, si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti, il devrait bénir sans cesse l'instant heureux qui l'en arracha pour jamais, et qui, d'un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme.»
Rousseau n'a pas inventé l'idée du contrat social, mais il s'en sert pour montrer que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !