Dissertation

3528 mots 15 pages
Fiche de lecture : La Machine infernale, Jean Cocteau

→ rédigée en 1932 et jouée pour la première fois le 10 avril 1934 à la Comédie des Champs-Élysées (théâtre Louis-Jouvet) à Paris, dans les décors de Christian Bérard. Elle se fonde sur Œdipe roi de Sophocle. Cocteau dédicace la pièce « à Marie-Laure et à Charles de Noailles ».

Biographie de Jean Cocteau :

Né à Maisons-Laffitte, le 5 juillet 1889. 


Issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne, Jean Cocteau fit ses études au lycée Condorcet à Paris. Il était âgé de neuf ans lorsque son père se suicida. 


Esprit artiste, esthète au tempérament de dandy, il publia ses premiers poèmes dès 1909 et devint une des figures à la mode du Tout-Paris et des salons que fréquentaient les Daudet, la comtesse de Noailles, Marcel Proust.
En 1913, la création par Diaghilev du Sacre du Printemps de Stravinski fut pour lui une véritable révélation, qui devait influencer l’ensemble de son œuvre protéiforme. 


Engagé comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, il se lia d’amitié avec Apollinaire. 


L’entre-deux-guerres devait être pour Jean Cocteau, au faîte de sa gloire, une période d’intense créativité, placée sous le signe de l’avant-garde.
Il collabora avec des musiciens tels Érik Satie (Parade, 1917) et Darius Milhaud, comme avec des peintres célèbres. Il témoigna dans son écriture d’une égale curiosité, s’essayant à la poésie d’inspiration futuriste, dadaïste ou cubiste : Le Cap de Bonne Espérance (1919), au roman poétique : Le Potomac (1919), Thomas l’imposteur (1923), Les Enfants terribles (1929). 


Il occupa également une grand place dans le théâtre, avec Les Mariés de la tour Eiffel (1924), La Voix humaine (1930), La Machine infernale (1934), Les Parents terribles (1938), Les Monstres sacrés (1940), La Machine à écrire (1941), L’Aigle à deux têtes (1946), Bacchus (1952). 


Enfin, le cinéma devait à son tour attirer Jean Cocteau, qui donna au septième art des films et des

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