Dissertation

Pages: 9 (2116 mots) Publié le: 30 janvier 2011
SUJET de DISSERTATION

Théodore de Banville, dans son Petit Traité de poésie française, écrit au sujet de la poésie :

« Elle est à la fois musique, Statuaire, Peinture, Eloquence; elle doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît d’y produire; aussi est-elle le seul artcomplet, nécessaire, et qui contienne tous les autres. »

Théodore de Banville et Paul Verlaine sont deux poètes contemporains du XIXème siècle. Théodore de Banville, poète tout à fait différent de Verlaine, artiste des clairs-obscurs dont la vie n’a jamais cessé d’être agité, fut un poète français et un des chefs de file de l’école parnassienne. Théodore de Banville, dans son Petit Traité depoésie française en 1872, parle de la poésie comme d’un art musical, représenté et éloquent. Pour lui les poèmes doivent « charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît d’y produire ; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire et qui contienne tous les autres ». Dans quellesmesures cette définition de la poésie, formulée par le poète parnassien, s’applique à l’art verlainien ?
Dans un premier temps, nous verrons en détails l’art parnassien et ce qui en découle. Puis nous étudierons l’art verlainien afin de savoir s’il s’accorde avec la définition de Théodore de Banville.

L’éloquence est le moyen le plus facile pour les auteurs de capter l’attention dulecteur. Ainsi, il leur faut utiliser une syntaxe adaptée qui peut faire ressortir certaines expressions choisies. Parmi elles, l’alternance syntaxique entre interrogation et interpellation dynamise le poème et fait en sorte qu’il apparaisse comme réel aux yeux du lecteur. Dans le Lac, Lamartine utilise de nombreux impératifs comme « ô Temps suspends ton vol » adressé au temps comme à un oiseau poursuspendre son vol et se reposer. Cela fige l’action pour permettre au lecteur de l’imaginer. Afin de relever davantage le style de leurs œuvres, les écrivains ont souvent recours à des figures de style bien déterminé mettant en exergue l’essentiel de chaque texte. Elles prennent souvent une importance particulière dans le bon déroulement des idées. On les retrouve ainsi régulièrement au fil de lalecture. Dans le Lac de Lamartine, on trouve deux figures de style très importante. Il y a l’allégorie temps oiseau tout au long du poème. On remarque aussi la métaphore filée du temps assimilé à l’océan des âges donne en comparaison de la petitesse du lac, une impression d’immensité, d’infini.
Lamartine affectait un mépris de grand seigneur pour la technique et le travail des vers. En fait, commela plus part des écrivains, il n’écrit ses poèmes qu’après réflexion et correction. Il a voulu créer un langage qui puisse exprimer les plus intimes et insaisissables nuances des sentiments.
La peinture est un art à part entière qui consiste à représenter sur une toile des vues plus ou moins chargées. En poésie, elle est peu différente. On la considère comme la représentation picturale despensées de l’auteur. Elle incarne le symbolisme de chaque terme poétique, dans des poèmes plus ou moins joyeux. Ainsi, les sentiments font varier les couleurs. La peinture n’est qu’une description figée d’un poème intemporel. Donc, elle dépeint aussi le décor qui varie selon l’atmosphère. Dans l’Invitation au voyage, Baudelaire invite au conditionnel Marie Daubrun à se représenter le lieu où ilsvivraient : « des meubles luisants…décoreraient notre chambre ». C’est donc une idée de calme, de volupté qui se dégage dans cette deuxième strophe. Ce qui fait la beauté de cet intérieur est inséparable de l’ordre et du calme. Ordre calme et volupté sont d’ailleurs cité dans le refrain.
Beaucoup d’images ont dans la poésie de Baudelaire, une originalité, une ampleur et une densité extraordinaire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !