Dissertation

Pages: 2 (458 mots) Publié le: 2 février 2011
Ecriture d’invention

L’ « étrange monstre » de Corneille, L’Illusion Comique est de nouveau mis en scène. Cette fois-ci par Marion Bierry. Cette nouvelle mise en scène n’a rien de nouveau malgréquelques scènes remis au gout du jour.

Marion Bierry respecte le grand Corneille, tout en donnant à la pièce un gout de neuf. Cette tragicomédie, toutefois défini comme une comédie parl’auteur, est l’histoire d’un père, Primadant, parti à la recherche de son fils, Clindor, parti il y a dix ans. Il va donc consulter Alcandre un magicien capable de lui révéler la vie de son fils. Primadantapprend que son fils est épris de la belle Isabelle. Malheureusement, son puissant maitre Matamore, aussi. S’en suit une histoire d’amour comique bien écrite par Corneille. Marion Bierry donne du « peps » à cette pièce tout en gardant l’idée de l’illusion et du double jeu, du théâtre dans le théâtre.

Le décor initiale reste le même que dans la pièce : une grotte obscure et sombre, commel’avait précisé l’auteur. Les costumes des personnages sont riches et d’époques. L’équipage (comme cela est dit dans le texte) de Matamore est transformé : il a des collants et un haut rouges. Mais grâceà un bon jeu d’acteur, on comprend facilement qui est ce personnage classique de la Commedia Dell’ Arte, ce militaire vantard et cet amant berné.

Par ailleurs, les acteurs et actrices ont rendudans l’ensemble des copies acceptables malgré un Clindor décevant de ne pas avoir poussé la moquerie de Matamore plus loin.

Marion Bierry, en retravaillant cette pièce, a créé des scènesdéconcertantes. Notamment quand Alcandre, le puissant mage, entame la chanson de Queen « Bohemian Rhapsody », entre la pièce XI et XII, de l’acte II. Pourquoi ? Et pourquoi est ce que Primadant, normalementpère de Clindor, devient t-il une femme et donc ca mère ? Pourquoi Rosine, reine d’Angleterre, est un homme ? Pourquoi sauter quelque vers et supprimer les paroles d’Alcandre pour les remplacer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !