Dissertation

Pages: 6 (1284 mots) Publié le: 2 février 2011
ActeIII, scène I

Première partie : La prise de parole de Sganarelle
→ Au début de la scène, Sganarelle a un sentiment de supériorité et d’assurance. Il veut montrer à son maître qu’il vaut plus qu’un simple valet.
- Tous d’abord, Dom Juan et Sganarelle se sont déguisés pour échapper à leurs poursuivants : Dom Juan en habit de campagne et Sganarelle en habit de médecin. Ce déguisement vapermettre :
. à Sganarelle d’acquérir de l’assurance. Il a ainsi l’illusion de changer de statut social, d’inverser la situation hiérarchique des deux personnages.
. à Molière, de critiquer la médecine « attirail ridicule ». Celle-ci est traitée comme une forme de croyance par Molière. Les possibilités de guérir sont nulles.
Il existe une dimension comique qui devient burlesque quand Sganarelleplaide la médecine au moyen d’une anecdote : le vin fait mourir le malade. Pour Molière, la médecine permet de mourir plus vite.
Cet épisode a une portée satirique :
. satire de crédulité du public : en effet le prestige de l’autorité des médecins tient à l’habit,
. satire sur les médecins et inefficacités des médicaments.

- Ce déguisement va également donner à Sganarelle le courage de poserdes questions sur les croyances de Dom Juan « cet habit me donne de l’esprit » l 58.
Sganarelle va alors soumettre son maître à un véritable interrogatoire à propos des croyances de ce dernier sur le Ciel, l’enfer, de diable, l’autre vie et le Moine Bourru l 64 à 74. D’après la croyance populaire le Moine Bourru est un fantôme qui s’en prend aux êtres vivants.
Au début Dom Juan va refuser deprendre partie « laissons cela », « eh » « ah ! ah ! ah ! ». Sganarelle le prend comme une négation. Puis, il va énoncer clairement sa position et confirmer qu’il ne croit pas au ciel mais aux sciences qui est la seule croyance qui se vérifie « je crois que deux et deux sont quatre » l 82. Dom Juan est donc libertin puisqu’il croit en ce qui se prouve. Sganarelle alors ne contient pas son indignationet il va, dans une longue tirade tenter de convaincre son maître de l’existence de Dieu.

→ Sganarelle veut montrer à son maître son opposition.
- Pour Sganarelle, la sagesse vient du bon sens et non du savoir. Le bon sens engendre la sagesse populaire alors que le savoir engendre la folie intellectuelle : « pour avoir bien étudié on en est bien moins sage le plus souvent » l 87. Il s’opposeainsi à Dom Juan, plus cultivé : « avec mon petit sens, mon petit jugement, je vois les choses mieux que tous les livres » l 90. Il prend la défense des gens de bon sens contre les intellectuels.
- Sganarelle utilise dans la même phrase le « moi » et le « vous » l 88 pour bien montrer son opposition, pour montrer qu’il n’est pas pareil que Dom Juan, avec une pointe d’insolence dans le « Monsieur » l88.
- Sganarelle insiste sur le fait qu’il s’agit bien de son opinion. Il y a répétition du possessif « mon » l 90.
- Comme Dom Juan, il utilise des moyens de persuasion. Tout d’abord, il pose des questions rhétoriques (discours pompeux) : « n’a-t-il pas fallu » l 97, « ceci n’est-il pas » l 109. Puis, il emploie des termes qui montre son implication, son enthousiasme : « admirable » l 108, «merveilleux » l 110.
- Comme Dom Juan, il cherche à convaincre. Au début, il dévalorise la thèse de Dom Juan. Il emploie des termes méprisants « belle », « à ce que je vois » l 84, 85, « étranges folies » l 86. Il emploie également des maximes : « pour avoir bien étudié, on en est bien moins sage le plus souvent », qui lui servent de règle, de principe.

→ Sganarelle présente ensuite uneargumentation catholique pour revendiquer l’existence divine : c’est la preuve pour les causes finales. L’homme est une machine tellement perfectionnée ainsi que le monde et la nature qu’il faut que quelqu’un les ait créés : Dieu. Sganarelle raisonne par analogie : Dom Juan ne s’est pas fait tout seul, donc, de la même façon l’univers ne s’est pas fait tout seul. L’Univers et l’être humain ne peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !