Dissertation

Pages: 18 (4389 mots) Publié le: 23 février 2011
Le résumé

Cours basé sur la référence :
CHARLES (Pol), Comprendre et synthétiser les textes. Une méthode et un savoir-faire pour aborder l’enseignement supérieur, Namur : Erasme, 2002.
Objectifs :
1. Compréhension d’un texte (analyse)
2. Activité du résumé : contraction de texte (synthèse)

Table des matières :
1. repérage des termes essentiels
2. détermination du champlexical
3. reformulation et paraphrase
4. repérage des oppositions
5. recherche des nuances entre les termes
6. analyse réflexive des connecteurs logiques
7. analyse de la progression de l’information
8. discerner la structure d’un texte
9. rétablir la structure d’un texte long
10. exercices de contraction de textes courts
11.-------------------------------------------------
exercices de contraction de textes longs

1. Dans un texte court, repérage du (des) terme(s) essentiels :
Repérez, au sein du texte, les éléments qui pourraient en constituer le titre : il faut donc être très « économe » ; au besoin, on rédigera un titre pertinent.

Exercices (textes empruntés à la presse quotidienne) :

1. Les médias ont annoncé une rentrée trèschaotique dans le supérieur, témoignages de directeurs des Hautes Ecoles à l’appui. Devant les profondes incertitudes qui entravent l’organisation de la rentrée académique, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne se sont pas trompés.
Vocabulaire : vérifier les termes « chaotique », « entraver »
Termes essentiels :
2. Les deux affaires ont un point commun : celui d’avoir mis en lumière lesfonctionnements erratiques d’une justice et d’une police minées par la corruption, le clientélisme et l’incompétence.
Vocabulaire : vérifier les termes « erratique », « corruption », « clientélisme »
Termes essentiels :
3. Ce livre risque de vous coûter cher. Son prix n’a rien à voir dans l’affaire, car il n’est pas scandaleux. Non ; c’est qu’une fois en main, les Chroniques de Jean-PatrickManchette se révèlent un piège tant elles vous donnent envie de dévaliser votre librairie, en achetant des tonnes de polars.
Vocabulaire : vérifier le terme « chronique » - cherchez qui est « Jean-Patrick Manchette »
Termes essentiels :
4. La solution préconisée par Jules Ferry à l’issue de sa réflexion sur l’école est d’en recentrer les missions sur les connaissances fondamentales, depréférence au niveau primaire, puisque c’est là que se met en place l’échec scolaire.
Vocabulaire : chercher qui est « Jules Ferry »
Termes essentiels :
5. Si les gens ont de plus en plus besoin de sécurité, c’est parce qu’on leur a appris à attendre que tout leur soit fourni. Et cela, dès leurs études secondaires. Car tout se joue là, dans l’éducation. Fabriquer des passifs et leur reprocherensuite de manquer d’initiative, c’est profondément choquant.
-------------------------------------------------
Termes essentiels :

2. Détermination du champ lexical :
- Rechercher, paragraphe par paragraphe, les mots et expressions se rapportant au même domaine lexical ; intituler brièvement ce dernier ;
- Composer une phrase qui résume et illustre les temps forts ponctuant chaque paragraphe.§1. Incertitude. Tel est le principe qui régit désormais la marche du monde. Le champ de l’instabilité s’est élargi aux dimensions de la planète et, dans presque tous les domaines, règne maintenant l’indétermination. A l’univers prévisible de la guerre froide – équilibrée par la puissance militaire comparable des deux super-grands – succède un contexte politique fortement bouleversé,imprévisible, énigmatique.
§2. Au cœur de ce nouveau panorama, un phénomène d’une amplitude exceptionnelle : la disparition brutale de l’Union soviétique. La mort de cette grande puissance et, tout simplement, de cet Etat (que la nouvelle Communauté d’Etats indépendants ne remplace pas) crée, à l’échelle planétaire, un vide stratégique dont on mesure à peine les conséquences. Il n’existe pas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !