Dissertation

Pages: 5 (1159 mots) Publié le: 24 février 2011
Des milliards de personnes vivent dans la pauvreté extrême. L’Afrique est le continent qui est la première victime du creusement des inégalités dans le monde. Il est important de prendre compte à l’affirmation qui suit : « L’aide aux pays en voie de développement aux pauvres, c’est enlever de l’argent du secteur publique des pays riches pour redistribuer ces argents aux riches des pays pauvres. »La pauvreté comporte des aspects à la fois physiques et humains. A l’aide de deux annexes, j’ai pu redresser 10 idées de l’aspect physique et 10 idées de l’aspect humain qui ont pour but de faire ressortir les principaux problèmes en Afrique.

Dans un premier temps, je vais vous parler des problèmes reliés à la situation économique en Afrique. Plusieurs personnes survivent avec un dollar parjour, c’est très peu pour subvenir aux besoins qu’un être humain à besoin dans une journée entière. Le manque d'accès à l'éducation et à la formation professionnelle est l'une des principales conséquences du manque de revenus, dont sont victimes les pauvres. Les personnes qui n’ont pas accès à l’éducation ont beaucoup de difficulté à se trouver un emploi. L’éducation est très importante dans la vieet la pauvreté empêche les enfants et les adultes à fréquenter l’école. Il y a aussi l’accès inégal aux technologies modernes qui fait un grand écart entre les riches et les pauvres. L’insuffisance de revenues empêche les pauvres d’avoir une maison et ceux qui ont la chance d’en avoir une c’est eux-mêmes qui les construisent. Ils n’ont pas beaucoup de confort et n’ont pas accès à l’électricité oudu téléphone. Les maisons sont souvent pas très stables et pas très convenables pour que les enfants puissent étudier. Dans les villes africaines, c’est très difficile d’aller dans les centres économiques car l’accès au transport est rare. Dans les problèmes reliés à la situation démographique de l’Afrique, on y retrouve beaucoup de pauvres habitant les zones rurales très éloignées des écoles cequi leur empêche de fréquenter une école. La pauvreté est également définie par la malnutrition, une espérance de vie réduite, le manque d’eau potable et de système sanitaire, la maladie, l’analphabétisme. Il est important d’être en santé pour survivre longtemps et malheureusement ceux qui sont dans le besoin décède souvent à cause du manque de soins. Par manque d’information suffisante le SIDA sepropage beaucoup plus dans les pays pauvres que dans les pays riches. Dans une situation politique, l’accès à l’eau potable est très difficile à se procurer et les institutions partage inégalement la ressource entre les riches et les pauvres. De plus, l’Afrique contient beaucoup d’énergies renouvelables et l’exploitation de ces énergies est une priorité pour améliorer les conditions sociales devie des populations. Finalement, les pays d’Afrique sont presque tous animistes et de toutes les religions, c’est le protestantisme qui réunirait le plus de facteurs favorables au développement, et l’animisme le plus de facteurs négatifs. Plusieurs langues sont parlées sur le continent africain, les estimations varient entre 700 et 3000.Pour venir en aide à leurs besoins nous donnons souvent del’argent à des institutions pour réduire les problèmes dans les pays défavorisés , mais avec plusieurs recherches , des donateurs ont fourni de la nourriture de mauvaises qualités et des meubles se sont jamais rendu aux maisons des gens dans le besoin car selon a prit trop de temps avant que quelqu’un s’empare de tous les choses qui avait été donner par nous pour leur aide.

Dans un deuxième temps, jevais vous parler des problèmes reliés à la situation climatique en Afrique. Tout d’abord, l’Afrique est un pays qui est exposé à 6 mois de pluies et 6 mois de sécheresse. L’Afrique est généralement un climat désertique et l’aridité créer un manque d’eau permanent. La sécheresse prolongée est un grand risque dans ce pays .Nous avons tous besoins d’eau potable pour survivre et à cause de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !