Dissertation

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 6 mars 2011
A apprendre :

Au pied de l’Europe, coin de terre situé au Nord Ouest de l’Afrique, ouvert à la fois sur la mer méditerranée et l’océan atlantique, le Royaume du Maroc est avantagé quant à saposition géographique, qui fait de lui l’intermédiaire entre l’Europe et l’Afrique. Ce pays mêlant a la fois culture occidentale et orientale est caractérisé par une diversité ethnique et culturelle.Les identités Arabes :
1- Le Maroc préislamique :
Le Maroc entre dans l’histoire vers 800 avant J.C, des écritures libyques retrouvées dans l’atlas témoignent dans ce sens. Puis arrivent lesPhéniciens de leur tour à Essaouira, des poteries de l’époque trouvées dans cette ville témoigne le passé glorieux dans la ville.
Il existe néanmoins de sites archéologiques, des villes et des outils quitémoignent de l’existence d’une ancienne civilisation, carthaginoise au Maroc.
Après ceci vient la conquête Romaine, en 42 avant J.C, le pays connaissait un grand développement économique etagricole
La conquête de Carthage par l’empire romain au IIe siècle av.J-C assura aux Romains la domination de tout le littoral africain baigné par la Méditerranée. L’ancien royaume berbère de l’Ouestmarocain prend alors le nom de Maurétanie Tingitane, du nom de sa capitale Tingis. Deux siècles de pax romana permettent alors, à travers l’urbanisme et le commerce, le développement d’une sociétéprospère. Durant la période romaine, la région fut mise en valeur : des routes furent construites, des villes, furent fondées. Mais seul le Nord de l'actuel territoire marocain fut soumis.

* L’arrivéedes arabes au Maroc :
En 682, les Arabes entrent au Maroc, l’islamisation du pays est dirigée par Okba ibn Nafii. Ils font alors face à une farouche résistance berbère, à la suite de certaines erreursdiplomatiques. Les Berbères, qu'ils soient montagnards, ou des plaines aujourd'hui marocaines ou algériennes, vont permettre à l'empire byzantin de se maintenir jusqu'en 698. L'empire byzantin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !