Dissertation

676 mots 3 pages
INTRODUCTION :
Pour beaucoup, la littérature est un monde de pure fiction, coupé de la vie réelle. La littérature et la vie seraient alors deux univers radicalement antagonistes. Thierry Boudès, dans un article publié dans "Les échos", affirme paradoxalement qu' "entendre un récit [...] est un moyen de vivre une expérience par procuration dont les leçon sont tirées pour l'action présente et future". La fonction du récit, et plus précisement de l'apologue, est d'instruire et de servir de guide pratique au lecteur. Il le conseille sur sa manière d'agir et sur les choix qu'il a à faire dans sa vie de tous les jours.
Ainsi, nous montrerons tout d'abord que l'apologue affiche une visée morale, puis nous verrons qu'il parle à l'homme, pour enfin établir qu'il livre de multiples leçons.

I- Une visée morale affichée

A. L'apologue donne une leçon de façon explicite
Le récit dans l'apologue n'est jamais gratuit : il a pour fonction de donner une leçon au lecteur. Cette leçon est énoncée dans la morale, qui ouvre ou ferme la fable. Ex: "Le loup et l'agneau" de La Fontaine ("La raison du plus fort est toujours la meilleure").

B. L'apologue donne une leçon de façon implicite
Parfois, la morale n'est pas formulée explicitement. Cependant, la visée argumentation du récit reste claire : le moraliste utilisé des termes péjoratifs pour qualifier une action humaine. Ex: "Le cierge" ("Par sa propre et pure folie").

C. Tout est fait pour favoriser la mémorisation de la morale
La morale de l'apologue est mise en valeur. Parfois détachée par un blanc typographique du corps du récit, elle saute aux yeux du lecteur. Ex: "Le lièvre et la tortue" de La Fontaine. Ciselée, elle est facile à retenir : formule courte, présent de vérité générale, effets rythmique et sonore. Ex: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".

II- L'apologue parle à l'homme et favorise l'identification

A. Le lecteur est invité par le fabuliste à transposer le récit dans la vie réelle
Le

en relation

  • Dissertation
    2212 mots | 9 pages
  • dissertation dissertation l'apologue est-il une forme argumentative efficace
    2243 mots | 9 pages
  • Dissertation
    2184 mots | 9 pages
  • Clés pour dissertation utopie
    4977 mots | 20 pages
  • Dissertation
    546 mots | 3 pages
  • L'ingénu de voltaire
    348 mots | 2 pages
  • L apologue
    2314 mots | 10 pages
  • Les deux coqs
    647 mots | 3 pages
  • Utilité de l'apologue
    916 mots | 4 pages
  • Évolution du métier de secrétaire
    3055 mots | 13 pages
  • Bac stss
    330 mots | 2 pages
  • Apologue
    328 mots | 2 pages
  • Dissertation
    504 mots | 3 pages
  • L'apologue
    262 mots | 2 pages
  • Apologue
    591 mots | 3 pages