Dissertation

Pages: 13 (3080 mots) Publié le: 29 décembre 2011
Dissertation de Macroéconomie
Conférence de M. Fabrice Bittner du 01/04/2009

« Quels sont les mécanismes de la crise financière récente ? »

Introduction 2
I. Les mécanismes financiers à l’origine de la crise 2
A. Les « subprimes », un risque sous-évalué 2
B. Le rôle de la politique monétaire américaine 3
II. La transformation en crise systémique 4
A. Une crise de liquidité 4B. La contagion mondiale 5
C. L’intervention des banques centrales 5
III. 2008, l’aggravation de la crise 6
A. Automne 2008, aggravation de la crise financière 6
B. L’impact sur l’économie réelle, la crise économique 7
Conclusion 8
Sources 9

Introduction

Le terme crise financière est relativement large et englobe à la fois les crises bancaires et les crises boursières, ellepeut donc consister en une situation où les banques sont en manque de liquidités pour rembourser leurs créanciers ou bien dans une situation d’éclatement de bulle spéculative suite à une crise de confiance. Nous en connaissons actuellement une d’une gravité rarement atteinte dans laquelle ces deux situations ont été rencontrées. Cette crise financière puis économique s’est en effet déroulée enplusieurs phases. Elle s’est d’abord développée sur un marché, puis chez les banques avant de se propager aux différents marchés mondiaux et à l’économie réelle.

Si les crises sont parties intégrante du capitalisme et ont lieu de façon cyclique, elles sont en générale capable de s’éteindre seules. C’est le principe même du libéralisme économique, politique largement mise en avant ces dernièresannées, et dans laquelle le principe d’autorégulation forme la base. Or ce système a montré aujourd’hui ses limites.

Les mécanismes financiers à l’origine de la crise

Certains économistes estiment la date des premiers symptômes de la crise financière à mars 2007. C’est cependant durant le milieu de l’été 2007 que l’on a véritablement parlé de « crise ». Celle-ci est due à plusieurséléments déclencheurs. On a bien sûr tous entendu parler de la fameuse « crise des subprimes » liée à la chute du marché immobilier américain. Mais ces mécanismes qui seront explicités dans la suite ne peuvent être les seuls responsables de la crise financière récente. Nous tenterons d’expliquer l’impact de certains autres éléments.

1 Les « subprimes », un risque sous-évalué

Lessubprimes sont des prêts immobiliers, à taux variables et intérêts élevés, accordés aux Etats-Unis à des ménages aux revenus modestes. Dans le cas où ces ménages n’auraient plus les moyens de rembourser leurs crédits, la maison acheté avec serait saisie par la banque. Ces crédits sont donc en théorie sûr pour les banques, tant que les prix de l’immobilier sont augmentation régulière, malgré le risquede solvabilité des emprunteurs. Ce type de crédit a eu un tel succès qu’il représentait 24% des nouveaux crédits immobilier octroyés en 2006. C’est pourquoi le taux d’endettement des ménages américains était devenu largement supérieur à celui des ménages européens.

Ces prêts ont été octroyés par des courtiers qui n’étaient pas des banques, donc non soumis à la même réglementation etsurveillance qu’elles. C’est pourquoi, dans un environnement où les investisseurs cherchent à maximiser leurs profits, le risque de ces « subprimes » a été sous-estimé. Leur modèle permettait de réaliser des bénéfices importants tant que tout allait bien grâce à un fort effet de levier (prêt accordé par unité de fond propre). Ces agences, aussi appelées « SIV », empruntaient à très court terme etfinançaient des produits structurés à long terme.

Ce système marchait donc très bien et attirait les investisseurs qui recherchaient des bénéfices élevés jusqu’en 2007. Durant l’été de cette même année, la hausse des taux directeurs a entrainé une hausse des taux d’intérêts de ces crédits, à tel point que les ménages n’étaient plus en mesure de les rembourser. Parallèlement, la baisse de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !