Dissertation

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Pour apprécier un roman, le lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?

On dit souvent d’un roman qu’il nous a plut ou non, cependant cela varis en fonction de l’individu. Un même roman n’est pas forcement apprécié de tout le monde. On peut alors ce demander si, « pour apprécier un roman, le lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnageprincipal et de partager ses sentiments ? ». Pour répondre a cette question on peut donc dans un premier temps étudier les sentiments du personnage principal vis-à-vis de ceux du lecteur , en ce penchant sur les sentiments similaires ou non et le rôle que cela peut jouer sur le fait qu’il apprécie ou non le roman, on peut aussi dans cette première partie étudier les différents rôles qui peuventêtre attribués et quelle position dans le roman jouent les personnages secondaire pour le lecteur. Dans une seconde partie on peut étudier en le fait que le lecteur s’identifie au personnage principal peut avoir un rôle déterminent, donc on peut dans un premier temps voir si l’attachement au personnage a une forte influence ou un rôle minime, mais on peut aussi regarder si l’identification a unpersonnage autre que le principal ne peut pas lui aussi avoir un impacte sur le fait d’apprécier ou non un roman.

Lors de la lecture d’un roman le lecteur viens parfois à se confronter aux sentiments des personnages, dont ceux du personnage principal.
Dans un premier temps on peut observer que les sentiments du personnage peuvent être approuvés ou non par le lecteur. Ils ne partagent donc pasforcement les mêmes idées et peuvent donc être en totale opposition. Cela pourrais entrainer un rejet de ce personnage par le lecteur mais n’entraine pas forcement le rejet du roman. Le roman peut en effet être très intéressant et donc très apprécier même si les sentiments ne sont pas partagés. En effet dans Térèse Desqueyroux de François Mauriac par exemple on peut observer une femme très effacerqui essaye par tout les moyens de se racheter une conscience, certaines personnes peuvent donc éprouver une certaine pitié pour elle et donc partager ses sentiments, alors que d’autre peuvent eux au contraire éprouver du dégoût pour cette femme et ne pas du tout être en accord avec elle, mais cela ne les empêchent pas forcement d’apprécier le roman. Dans chaque roman on rencontre des personnagesdifférents qui ne partagent pas forcement les même idées que nous, mais cela justement peut nous insister a réfléchir et a contester intérieurement son point de vue ce qui peut être intéressant et qui peut être une autre façon d’apprécier le roman. « Sachant que tout point de vu est différent, chaque être différents » mais cela ne veux pas dire que l’on ne peut pas apprécier les même chosesdifféremment.
Dans un second temps on peut voir si le personnage principal est le seul a pouvoir entrainer l’approbation du roman par le lecteur. En effet dans un roman une multitude de personnages sont mis en scènes avec des sentiments, des points de vue, et des comportements totalement opposer. Le personnage principal n’est pas forcement celui dont le lecteur partagera les sentiments il peut très bienprendre partit d’un autre personnage qui peut avoir des sentiments contraire au principal. Les sentiments encore une fois varient selon l’individu mais le fait de préférer un personnage autre que le principal n’est pas un facteur qui peut entrainer le rejet du roman, bien au contraire ! Les sentiments ressentit par le lecteur dans le roman peuvent jouer un rôle importants. Mais pas forcement ceuxdu personnage principal. Par exemple dans Térèse Desqueyroux de François Mauriac encore une fois on peut reprendre l’exemple de la femme qui veux se racheter une conscience cela peut en effet ne pas plaire a tout le monde et donc peut pousser le lecteur a admirer son mari qui lui a était victime d’une tentative d’assassinat mais qui va quand même pour sauver l’honneur de sa famille et de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !