Dissertation

Pages: 7 (1731 mots) Publié le: 11 janvier 2012
disertationL'agriculture est, de loin, l’industrie ayant la plus grande consommation d’eau. L'irrigation des régions agricoles représente 70% de l'eau utilisée dans le monde entier. Dans plusieurs pays en voie de développement, l'irrigation représente jusqu'à 95% de toutes les utilisations d'eau, et joue un rôle important dans la production de nourriture et la sécurité alimentaire. Les futuresstratégies de développement agricole de la plupart de ces pays dépendent de la possibilité de maintenir, d’améliorer et d’étendre l'agriculture irriguéeRead more: http://www.lenntech.fr/irrigation/eau-irrigation.htm#ixzz1ecHfX41q
Intro
L'homme s'est adapté à son milieux en créant un paysage agricole correspondant aux contraintes naturelles, comme l'eau. Ainsi pour alimenter sa terre en eau, il aadapté un système d'irrigation.
L'agriculture est, de loin, l’industrie ayant la plus grande consommation d’eau. L'irrigation des régions agricoles représente 70% de l'eau utilisée dans le monde entier. Dans plusieurs pays en voie de développement, l'irrigation représente jusqu'à 95% de toutes les utilisations d'eau, et joue un rôle important dans la production de nourriture et la sécuritéalimentaire. Alors quelles relations entretiennent l'irrigation et le paysage agricole?
Les techniques d'irrigation se veulent adapter au besoin de la culture, mais qu'en est il de leur consommation d'eau? Qu'apportent réellement l'irrigation au paysage agricole et quels sont ses limites?

I)
Les techniques d'irrigation peuvent se classer en deux catégories bien distinctes: les techniquesconsommatrices d'eau et celles qui recherchent des solutions pour limiter les pertes.
L'écoulement de surface, la submersion et l'infiltration sont des techniques qui nécessitent un apport important d'eau. L'écoulement de surface se fait sous le simple effet de la gravité, au moyen de canaux et de rigoles. La répartition de l'eau se fait par un couloir unique vers des champs appartenant à plusieurspropriétaires au moyen de vannes. La submersion, quant à elle s'apparente à la riziculture. La Camargue est la seule région française où se cultive le riz. L'eau est pompée dans le Rhône puis envoyée dans de grands canaux, vers quelques propriétés qui partagent les frais d'entretien. Elle est ensuite distribuée par d'innombrables petits canaux - les "porteaux" - aux rizières .L'implantation de laculture du riz a été mise à l'honneur par Henri IV vers la fin du XVIe siècle. Pour cela l'endiguement du Rhône fut nécessaire pour voir naître la riziculture. Cet endiguement a permis l'apport d'eau douce pour l'irrigation.

Aujourd'hui avec la pression des organisations, des média, la consommation d'eau fait débat. Certaines techniques plus sophistiquées et plus utilisées sur de grandesurface s'orientent vers une limitation de l'évaporation de l'eau. L'irrigation par aspersion et le goutte à goutte, basés sur un système à peu près similaire, sont des techniques qui se veulent moins consommatrice d'eau. L’irrigation par aspersion est différente des autres techniques car elle utilise des canalisations enterrées (contrairement a l'écoulement de surface, l'effet de gravité n'entre pasen compte) où l’eau circule sous forte pression. Ces canalisations distribuent l’eau à des tuyaux mobiles qui alimentent des systèmes d’aspersion. Ceux-ci arrosent les parcelles, comme le ferait la pluie, en projetant l’eau sous pression au-dessus des terrains cultivés. L’eau retombe alors tel une fine pluie sur les plantes. Cette forme d’irrigation est adaptée à toutes les configurations etnatures de terrains, ainsi qu’à toutes les cultures, mise à part celle du riz .

Bien plus qu'un combat pour réduire la consommation d'eau, maîtriser la technique de l'irrigation est un bien nécessaire.

II)
La maîtrise de l'irrigation est un facteur qui permet de maintenir une production régulière, en quantité et en qualité des produits. Elle améliore même la précocité des productions, ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !