Dissertation

Pages: 3 (613 mots) Publié le: 17 février 2012
EXPOSER SUR LE CLASSICISIME

INTRODUCTION :
Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développent en France et dans toute l’Europe devant la deuxième partie du 17ème siècle.
Leclassicisme est un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal « l’homme honnête » et il développe une esthétique fondée sur la recherche de la perfection . Le classicisme se développe dansdifférents arts comme la littérature , la musique , l’architecture et la peinture.

J’ai choisi de m’intéresser à ce dernier art ; la peinture en parlant du tableau de LESUEUR intitulé « les troismuses ».

Dans un premier temps nous allons nous intéressé à la biographie d’Eustache LESUEUR et ensuite a l’une de ces œuvres «  Les trois muses ».

BIOGRAPHIE EUSTACHE LESUEUR

Eustache LESUEUR estnée à Paris en 1616 et mort en 1655
C’est le fils d’un sculpteur Cathelin , élève de Simon VOUET qui a peint la Basilique St Pierre à Rome.
Il va subir son influence car ses œuvres indiquent unecertaine soumission au dynamisme de VOUET, mais le dessin est plus léger et plus retenu et la couleur riche, fraîche et raffinée.
Les différentes rencontrent et participations à des peintures vont le menervers le classicisme.
Influence l’importante commande de 22 tableaux pour la décoration du cloître des chartreux exécutés de 1645 à 1648, où ces peintures relatent les principaux épisodes de la viede st Bruno , LESUEUR va affirmer un style personnel , fuit d’une réflexion soutenue de l’exemple classique offert par le peintre français Nicolas Poussins entre 1640 et 1642.

L’ŒUVRE DE LESUEUR« LES TROIS MUSES »
« Clio , Euterpe et Thalie » ; une œuvre d’Eustache LESUEUR .
Ces trois muses qui symbolisent l’Histoire , la Musique et la Comédie font partie d’un ensemble de panneaux où figurentles neufs muses filles du dieu grec Zeus qui décoraient une chambre de l’hotel Lambert , hôtel particulier situé dans l’île St Louis dans le 4ème arrondissement de Paris.
LeSueur et Lebrun y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !