Dissertation

Pages: 8 (1971 mots) Publié le: 5 juin 2012
Descartes ;
Discours de la méthode
I, II, III et IV parties :

Qui est Descartes ?
- né le 37 Mars 1596, mort le 11 Février 1650
- il fait parti des fondateurs de la philosophie moderne
- sa méthode philosophique et scientifique (exposé dans le « Discours de la Méthode »
ET dans les « Règles pour la direction de l’esprit » affirme une rupture par rapport à la
scolastique* enseignéedans l’Université
- Descartes est un Rationaliste* (inspirateur du Cartésianisme*)

Descartes : Discours de la méthode :
Ce discours comprend 4 parties.

* Première partie :
Cette première partie est une autobiographie intellectuelle, où Descartes nous raconte ce qui l’a poussé à élaborer une méthode destinée à faire progresser la science par un meilleur usage de la raison, qu’il estimeêtre présente en tous « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». Il n’est pas vraisemblable que l’on se trompe mais de là on peut juger et distinguer le vrai d’avec le faux. Descartes explique que la raison est entière en tous, et il sait à quel point nous sommes sujet de nous méprendre en ce qui nous touche, ainsi que l’importance des jugements que nous porte nos ami(e)s. Dans ceDiscours, Descartes nous montre les chemins qu’il a suivis et il y représente sa vie comme un tableau afin que chacun de nous puisse en juger, c’est pourquoi il ne cherche pas à nous enseigner la méthode que chacun de nous doit suivre pour bien conduire sa raison, mais simplement de nous faire voir en quelle sorte il a conduit la sienne. Les études étaient un passe-temps mais aussi un désir de véritédéçu pour Descartes, plus il lisait de romans, de lettres, de fables, … et plus il découvrait son ignorance, plus il s’approchait d’une vérité : il pouvait avoir la liberté de juger par soi-même les autres, et suite à cette découverte il s’est rendu compte qu’il n’y avait aucune doctrine dans le monde qui fût telle qu’on lui avait auparavant fait espérer. Malgré qu’il est bon de savoir quelque chosedes mœurs de divers peuples, afin de juger des nôtre plus sainement, Descartes nous explique que ceux qui règlent leurs mœurs par des exemples, sont sujets à tomber dans les extravagances des paladins de nos romans et à concevoir des desseins qui passent leur force. Autrement dit, trop de littérature peut nous induire en erreur. Suite à la littérature, Descartes s’est mit à comparer lesmathématique à la sagesse antique. Il dit, dans son discours, qu’il se plaisait surtout aux mathématiques, à cause de la certitude et de l’évidence de leurs raisons. Il se mit à comparé les mathématiques aux "arts mécaniques" qui sont essentiellement des travaux militaires et hydrographiques. Présence d’un contraste entre la certitude des mathématiques qui ne sert pas à grand chose alors que l’on manque decertitude pour des questions plus essentielles. Il y a ici une allusion aux Stoïciens. C’est alors que Descartes plaça la théologie devant la philosophie et les sciences. Il réputait presque pour faux tout ce qui n’était que vraisemblable ; pour les mauvaises doctrines, il pensait assez connaitre ce qu’elles valaient, pour n’être plus sujet à être trompé ni par les promesses d’un alchimiste, ni parles prédictions d’un astrologue, ni par les impostures d’un magicien, ni par les artifices ou la vanterie d’aucun de ceux qui font profession de savoir plus qu’ils ne savent. Descartes se mit alors à chercher la vérité dans le monde ainsi qu’en lui-même, car il lui semblait qu’il pourrait trouver beaucoup plus de vérité dans les raisonnements que chacun fait touchant les affaires qui luiimportent, et dont l’événement le doit punir bientôt après s’il a mal jugé, que dans ceux que fait un homme de lettres dans son cabinet, touchant des spéculations qui ne produisent aucun effet, et qui ne lui sont d’autres conséquence. Mais il avait toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai d’avec le faux pour voir clair en ses actions, et marcher avec assurance dans cette vie. C’est...
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