Dissertation

Pages: 10 (2332 mots) Publié le: 13 juillet 2012
Comment Traiter Un Sujet De Dissertation?

1- Premier contact avec le sujet
En premier lieu, imprégnez-vous du sujet en le lisant plusieurs fois sans rien souligner, ni encadrer, ni écrire. Quittez-le des yeux et reformulez le dans votre propre langage. Posez-vous des questions : de quoi s’agit-il ? Que me demande-t-on ? Revenez ensuite au sujet afin de mettre en évidence les mots clés. Pensezaux recommandations que l’enseignant vous a faites en cours d’année. Une faculté essentielle, lors d’une dissertation, consiste à savoir mobiliser ses idées, ses connaissances. La mémoire emmagasine beaucoup plus d’informations que vous ne le croyez. Il faut donc faire « la chasse aux idées », c'est-à-dire celles qui vous permettront de traiter tout le sujet, et rien que le sujet. Prise deconnaissance de ce qu’on nous demande. Identification des termes importants.
Un sujet peut se présenter sous les formes suivantes :
1. Le sujet ne comporte pas de citation.
a. Le sujet simple : un seul mot, une seule notion
Là, il n'y a pas de citation, et pas non plus de libellé. C'est un type de sujet que l'on trouve souvent pour les dissertations de philosophie. Bien plus rarement (et en réalitéjamais) pour les dissertations littéraires, sauf à l'extrême rigueur pour certains sujets de Lettres Classiques dont on verra des exemples[5]. On aurait ainsi : « Le personnage », « Le roman », « Le Lecteur », etc.

Françoise Adam (op. cit. p. 29) esquisse une typologie, forcément très incomplète, de ces notions : il peut s’agir d’un thème (« le merveilleux », « le destin », « lapassion », etc.) ; d’un aspect technique (« la description », « l’image », « l’ironie », etc.) ; d’une catégorie esthétique (« l’épique », « le tragique », « le poétique », etc.)

Dans ce cas, le problème est entièrement à construire à partir de la notion elle-même. Ces sujets simples (ils ne comportent qu’un seul élément) sont les plus difficiles. Ils impliquent que vous connaissiez assez lanotion pour être capables de construire le ou les problèmes qu’elle implique. En pratique, nous le verrons, les grandes questions littéraires renvoient à des problèmes récurrents, dont on peut constituer une sorte de cartographie qui évite se trouver tout à fait démuni[6].

On rencontre nettement plus souvent cette sorte de sujets dans le contexte des sujets spécifiques. Un seul mot, ou une seulenotion, couplés au(x) texte(s) sur le(s)quel(s) porte(ent) la réflexion. Voici quelques exemples :

« L’argent dans Les Misérables »
« La faute dans Les Confessions »
« Le mal dans Les Fleurs du mal »
« Le romanesque dans les Confessions »

Quelques exemples de sujets spécifiques proposés par A. Preiss peuvent s'apparenter à cette catégorie : « Le titre des oeuvres littéraires » Dans ce cas,il y a deux notions (voire trois), celle de titre et cette d’œuvre littéraire (éventuellement décomposable en « œuvre » + « Littéraire »), mais on pourrait presque le réduire à l'idée de titre. « Qu’est-ce que lire ? » Ici, le sujet porte, sous une forme interrogative, sur l'essence ou la définition de l'activité de lecture. Il pourrait s'apparenter à cela : « La lecture ». Cependant, on le verra,je crois qu'il y a intérêt à tenir la forme interrogative comme un élément à part entière du sujet.

Dans ce cas, il n’y a pas à décomposer le sujet, puisqu’il se réduit à sa plus simple expression. Ce sont cependant les sujets les plus difficiles, puisque vous devez fonder une problématique uniquement sur le dépliage des éléments constitutifs de la notion. Aussi, ils sont rarement proposés.Mais ils permettent de voir fonctionner « à nu » le travail d’analyse, c’est pourquoi nous en proposerons des exemples. Pour ces sujets, est impossible de se contenter d’une définition courte, dogmatique et indiscutable. Il ne s’agit pas non plus d’opposer des définitions concurrentes entre lesquelles il n’y aurait plus qu’à choisir.

b Les sujets composés.

Le sujet double. Un sujet peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !