Dissertation
1- Premier contact avec le sujet
En premier lieu, imprégnez-vous du sujet en le lisant plusieurs fois sans rien souligner, ni encadrer, ni écrire. Quittez-le des yeux et reformulez le dans votre propre langage. Posez-vous des questions : de quoi s’agit-il ? Que me demande-t-on ? Revenez ensuite au sujet afin de mettre en évidence les mots clés. Pensez aux recommandations que l’enseignant vous a faites en cours d’année. Une faculté essentielle, lors d’une dissertation, consiste à savoir mobiliser ses idées, ses connaissances. La mémoire emmagasine beaucoup plus d’informations que vous ne le croyez. Il faut donc faire « la chasse aux idées », c'est-à-dire celles qui vous permettront de traiter tout le sujet, et rien que le sujet. Prise de connaissance de ce qu’on nous demande. Identification des termes importants.
Un sujet peut se présenter sous les formes suivantes :
1. Le sujet ne comporte pas de citation.
a. Le sujet simple : un seul mot, une seule notion
Là, il n'y a pas de citation, et pas non plus de libellé. C'est un type de sujet que l'on trouve souvent pour les dissertations de philosophie. Bien plus rarement (et en réalité jamais) pour les dissertations littéraires, sauf à l'extrême rigueur pour certains sujets de Lettres Classiques dont on verra des exemples[5]. On aurait ainsi : « Le personnage », « Le roman », « Le Lecteur », etc.
Françoise Adam (op. cit. p. 29) esquisse une typologie, forcément très incomplète, de ces notions : il peut s’agir d’un thème (« le merveilleux », « le destin », « la passion », etc.) ; d’un aspect technique (« la description », « l’image », « l’ironie », etc.) ; d’une catégorie esthétique (« l’épique », « le tragique », « le poétique », etc.)
Dans ce cas, le problème est entièrement à construire à partir de la notion elle-même. Ces sujets simples (ils ne comportent qu’un seul élément) sont les plus difficiles. Ils impliquent que vous connaissiez assez la