Dissertation
I/ AVANTAGE DES PERSONNAGES DU CONTE PHILOSOPHIQUE
1. Ils apprennent la vie à travers diverses rencontres et expériences
2. Ils sont des personnages stéréotypés et fantastiques afin de se focaliser plus facilement sur l’aspect de l’homme qu’il met en avant
3. Ils sont les portes paroles de l’auteur et le support de la satire que veut faire l’auteur. Les personnages étant stéréotypés, la morale l’est aussi et ne peut être interpréter que d’une seule façon.
II/ AVANTAGE DES PERSONNAGES DU ROMAN
1. Le roman étant un genre relativement long contrairement aux contes philosophiques, ce dernier à la possibilité de plus développer plus la psychologie des différents personnages et ainsi les personnages de romans, inspirés de la réalité humaine incarnent sa diversité physique, psychologique et morale.
2. Nous pouvons noter une évolution des personnages et plus particulièrement du héros avec l’évolution de la perception de l’homme de l’auteur.
3. Ils apprennent la vie à travers diverses rencontres et expériences
= romans d’apprentissage
4. C’est l’idée qu’il se fait de l’homme et de son rapport au monde que l’auteur de romans chercher à illustrer a travers personnages
5. Mais le roman permet une liberté d’interprétation des personnages et de la vision qu’il renvoie
III/ POINT DE VUE DU LECTEUR
1.
Zadig, le héros éponyme, est doté de toutes les qualités : jeune, beau, intelligent, honnête…les qualificatifs ne sont pas assez forts pour montrer à quel point il est idéal. Quant aux autres, ils vont, en général, soit faire partie des bons, soit des méchants selon une vision bien manichéenne du monde. Ainsi, l’Envieux n’a-t-il pas de nom mais est-il simplement désigné par son défaut. Parfois, le statut ou le rôle précède la dénomination. On peut citer la femme battue et son mari dont on apprend le nom dans le chapitre suivant, Zadig étant accusé d’avoir tué le mari et enlevé la femme.
Le personnage du conte est lui aussi