Dissertation
Le mot surréalisme vient de la formule « drame surréaliste » évoquer par Apollinaire pour évoquer sa pièce Les Mamelles de Teresias (1917).
Issu du mouvement contestataire Dada le surréalisme apparaît pour la première fois en 1929 chez Tristan Tzara a Zurich, puis à Paris. Le groupe surréaliste est formé dans les année 1920 ; les principaux écrivain sont Aragon et Eluard, dirigé par Breton surnommé « Le Pape Du Surréalisme » qui développe des formes d'écriture innovantes. Ce mouvement est l'héritier des théories de freud et de la psychanalyse et marqué par l'idée d’inconscient,ce mouvement cherche à libérer l'homme des contraintes qui pèse sur lui et questionner et remettre en cause les fondements de la société.
Le surréalisme privilégie la poésie, le roman ou « texte en prose », l'essai ou encore la peinture, comme Salvador Dalí par exemple ; il utilise la femme, l'amour ou encore la « surréalité » comme source d'inspiration. Paul Eluard par exemple rend hommage aux femmes dans ses poèmes issu du recueil L'amour La Poésie
Ce mouvement littéraire consiste à écrire dans en état second, en écriture automatique ( dans la ville, qui est un espace poétique, source de rêverie et d'inspiration) pour provoquer un refoulement, avoir accès à son inconscient, écrire dans une dimension imaginaire ( restitution du rêve et vision non conscientes = associations surprenante d'où l'importance de l'image et la métaphore ) et l'expression du hasard et recherche de l’inattendu ( jeux humoristiques sur les mots, leurs sens, leurs sonorités) mais l'auteur n’obéit a aucune règle d'écriture qui surprend même son créateur.
Le surréalisme se maintient jusqu'à la Libération, puis se dissout surtout pour des raisons politiques en 1922.
quelque œuvres majeures
Manifeste Dada (1918) Tzara
A rendez-vous de Amis (1922) Ernst
Manifeste de Surréalisme (1924) Breton
Le Paysan deParis (1926) Aragon
Nadja (1928 )Breton
L'amour La Poésie