Dissertation

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 2 septembre 2014
La passion de vérité

On pourrait croire que la vérité est comme une lumière à la portée de tout être humain qui veut bien ouvrir les yeux et les tourner du bon côté. Or, cette vérité que l’oncroit ainsi découvrir d’évidence est généralement une illusion ou un mirage. La vérité des choses, autant que celle des êtres, et de l’Être, est toujours masquée par les apparences.
Lorsque quelqu’unaffirme que ce qu’il dit est la vérité, il veut dire que, sur le même sujet, toute affirmation différente serait fausse. Il sous-entend que, du point de vue où il se situe, son affirmation de vérité, serapportant clairement à l’objet déterminé dont il parle, est unique en vertu du principe de non-contradiction. Et en effet, l’affirmation de vérité devrait toujours se rapporter clairement à l’objetdont on parle et, en vertu du principe de non-contradiction[1], être unique en ce qui concerne le point de vue d’où l’on se situe.
SYNT. Avoir le respect, le souci de la vérité; être très éloigné, àcent lieues, près, proche de la vérité; s'écarter, aller à l'encontre de la vérité; être, demeurer en dessous, au-dessous de la vérité, fidèle à la vérité; poursuivre, traquer, débusquer la vérité;entrevoir, mettre au jour, laisser percer, filtrer la vérité; mener, parvenir à la vérité; mettre le doigt sur la vérité; posséder, proclamer la vérité; avoir peur de la vérité; reculer devant lavérité; accepter, admettre, reconnaître, refuser la vérité; regarder la vérité en face; ne pas supporter la vérité; la vérité se dévoile, se découvre, se dégage, se fait jour, se livre, jaillit, surgit, prendforme, éclate, saute au visage; l'affreuse, la brutale, la cruelle, la dure, l'horrible, l'odieuse, la terrible vérité; (faire) la vérité complète, toute entière, totale sur qqc.; la vérité à toutprix, sans ménagement.
− En appos. Opération vérité. Opération au cours de laquelle on décide de porter à la connaissance de tous, des informations qui ne sont pas habituellement diffusées. Et si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !