Dissertation

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 25 mai 2013
Devoir 2 :

-La seconde rotation est appliquée dans les zones irriguées ainsi que dans quelques marais tourbeux à caractère inondable en période hivernale. Le maïs est la culture qui valorise le mieux l'irrigation. C'est pour cela que le choix de la quasi monoculture de maïs a été réalisé. Mais pour permettre une maîtrise de la population des adventices, une culture d'orge de brasserie deprintemps vient interrompre cette monoculture.

-Maïs : La culture la plus intéressante économiquement et la plus présente sur l'exploitation

Indications préalables :
Superficie : 52,75 hectares
Profondeur : 20 à 30 cm
Précédent cultural : Maïs irrigué/RGI/orge de printemps
Type de sol : Doucins avec 20% d'argile / champagne superficielle
Objectif rendement : 140 quintaux/hectare (maïsirrigué) et 110 quintaux/hectare (maïs grain non irrigué)
Besoin en N de la culture : 281 kg/hectare (maïs irrigué) et 230 kg/hectare (maïs grain non irrigué)
Récolte revendue au négociant ETS Soufflet et le reste à la coopérative de Beurlay.

L'itinéraire cultural du maïs : bien préparer le sol est essentiel

Variétés de semences de maïs :

Maïs grain | Maïs fourrager |
Pako(9,6 hectares) : semi-tardif PR36v74 (27,95 hectares) : semi-tardif DK5390 (4,5 hectares)  PO222 (1,7 hectares) : semi-précoce | PR35f38 (3,8 hectares) : semi-précoce PR38v12 (4 hectares) : semi-précoce PR34b39 (1,3 hectares) : tardif |
Total : 43,75 hectares dont 32,95 hectares sont irrigués | Total : 9,1 hectares |

-Le travail du sol : Une plante qui nécessite une techniqueparticulière surtout sur les sols type limoneux-sableux présents majoritairement sur l'exploitation

Vers le mois de février, après l'apport de fumier de bovins (30 T/ha), un labour sur 25-30 cm est réalisé afin d'enfouir les résidus de récolte et l'apport organique (fumier de bovins). Puis mi-mars, le passage de la herse rotative ou cultivateur afin d'ameublir le sol avant le semis et enfouirl'apport minéral du début du mois de mars. Le maïs est une culture qui nécessite une préparation plus rigoureuse car cette plante ne talle pas. La préparation du sol doit assurer le réchauffement, garantir une levée rapide et homogène et favoriser un enracinement dense et profond. Les racines du maïs sont sensibles aux moindres obstacles structuraux qu’elles rencontrent dans le sol. Ellesn’apprécient guère mieux les zones creuses. Leur développement contrarié ou réduit engendre de graves problèmes d’alimentation hydrique et minérale pour la plante.
L'exploitant a donc essayé de créer au mieux un lit de semence homogène (terre fine sur 4-5 cm et présence de petites mottes en surface pour lutter contre la battance surtout sur les sols limoneux- sableux avec une profondeur de semis homogène).Le ressuyage de la couche labourée est important pour éviter le tassement sur ces terres limoneux-sableux.
Puis le semis est réalisé fin mars pour le maïs grain irrigué dans les sols limoneux-sableux (doucins+ 20 % d'argile) , début avril pour le maïs grain en zone de champagne superficiel.
Les semis précoces en zone argilo-limoneux a montré beaucoup d'intérêts : une récolte précoce avec bonnequalité sanitaire et économies importantes sur les frais de séchage, un potentiel de rendement mieux exploité (gain jusqu’à 10 q/ha). Une plus grande tolérance au stress hydrique avec floraison avant les fortes températures et cycle bien avancé dans le cas de restriction précoce d’irrigation (début août pour pompages en rivière), une moindre attaque de pyrale et une récolte précoce permettant untravail du sol dans de bonnes conditions pour la culture suivante.
Durant le mois de mars 2011, les conditions climatiques étant propice, la préparation du sol a été facile et rapide mais comme les horizons superficiels se desséchaient, l'exploitant a choisi d'ensemencer fin mars juste avant les pluies fin mars propice à la levée du maïs et des adventices. Les désherbages de pré-levée ont été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !