Dissertation

1650 mots 7 pages
Introduction :
Cette préoccupation du corps existe depuis de nombreux siècles mais elle a surtout concerné avant tout les philosophes et les religions.
Pr faire de la sociologie du corps, on a recours à des philosophes car ces derniers ont donné les prémices de cette sociologie. On va s’intéresser au rapport du corps à la société, quelle est sa place.

I. Origines et évolutions de la sociologie du corps

Karl MARX : l’exploitation de la force de travail
Il est le 1er à théoriser qu’il y a des gens qui sont exploités ac leur corps. 1ère vision sociologique du rapport au corps. Marx était un idéologue et les philosophes de son époque n’étaient pas neutres (ex : Tocqueville, Durckeim,…). Il est le 1er à amener l’idée que le rapport au corps est 1er ds les rapports sociaux. Vision matérialiste. Les rapports sociaux sont fondamentalement éco pr lui. La rétribution du travail ac les corps (force physique 1ère) n’est pas à la mesure du travail physique fournit. La plus-value n’est pas distribuée. Il dit que corps des ouvriers est exploité par la bourgeoisie et en + les propriétaires s’arrangent pr que le corps des ouvriers reste productif => instauration du dimanche où on ne travaille pas afin que le corps reste opérationnelle, que la force physique reste opérationnelle.
Marcel Mauss : Il a réalisé l’anthropologie des techniques du corps Il dit que le corps est le 1er objet technique le + naturel de l’homme.
Il a apporté l’idée que les corps font partie intégrante de la culture. Dc s’il fait partie de la culture, c’est qu’il est transmissible et il a étudié tte sa vie comment se transmettent les techniques du corps. L’acte traditionnel, efficace du corps n’est pas plus efficace qu’un acte magique => il faut y croire. Il faut étudier les traditions.
Les techniques du corps, même dans le sport, s’apprennes.
Norbert ELIAS : le processus de civilisation des mœurs
Qu’est-ce qui fait que les gens soient devenus civilisés ? Il a étudié les manières de gérer les

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